Le Carnet
Tous les Sujets
Au bout de combien de temps peut-on voir les effets de l'acide hyaluronique sur la peau ?

Au bout de combien de temps peut-on voir les effets de l'acide hyaluronique sur la peau ?

L'acide hyaluronique en injection.

L’acide hyaluronique est une molécule hydrophile qui est capable de retenir jusqu’à mille fois son poids en eau. Responsable de l’hydratation naturelle de la peau, il est présent au niveau du derme, couche profonde de la peau. Au fil des années, la quantité d’acide hyaluronique diminue, ce qui favorise l’apparition et l’installation des rides et ridules à la surface de la peau.

Pour retarder ce processus naturel, des injections d’acide hyaluronique sont proposées dans les cliniques de chirurgie esthétiques ou directement chez des dermatologues. Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans les zones affaissées de la peau via une seringue ou une canule.

Une séance d’injection s’étend entre 20 et 30 minutes, les résultats sont immédiats et le patient peut reprendre ses activités immédiatement après l’intervention. La différence après l’intervention est visible tout de suite. Les résultats obtenus se conservent jusqu’à environ un an. Cependant, cette durée peut varier d’une personne à l’autre, selon la qualité de la peau et selon le type d’acide hyaluronique.

L'acide hyaluronique en application topique.

Globalement, pour tout produit cosmétique visage, il faut attendre au moins 4 semaines, soit le temps d'un cycle de régénération cellulaire, pour observer des effets sur sa peau.

En effet, un cycle naturel de renouvellement des cellules cutanées dure environ 28 jours. Pendant ce cycle, de nouvelles cellules prennent naissance au niveau de la couche basale, soit la couche la plus profonde de l'épiderme. Au fur et à mesure du cycle, ces cellules migrent vers la surface de la peau. Durant ce processus, elles perdent leurs noyaux et se transforment en cellules mortes. Elles constituent alors la couche cornée, la couche la plus superficielle de l'épiderme. Les cellules mortes ou kératinocytes sont alors desquamées (soit naturellement, soit via une exfoliation chimique ou mécanique) et un nouveau cycle cellulaire s'engage.

28 jours correspond donc à la durée que la peau met à se régénérer et à intégrer pleinement les bienfaits du soin à l'acide hyaluronique que vous appliquez régulièrement. Il faut donc ce laps de temps pour en observer les effets !

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.