Lorsque l'on souffre d'acné légère à modérée, l'argile jaune peut être une alliée pour atténuer les symptômes. Tout comme la plupart des argiles, il s'agit d'un ingrédient possédant de fortes propriétés absorbantes et adsorbantes, lui permettant de lutter contre l'excès de sébum. Elle aide ainsi à désobstruer les pores de la peau et à la nettoyer. Il est important de distinguer absorption et adsorption car il s'agit de processus physiques différents, tous deux à l'origine des propriétés matifiantes de l'argile jaune.
L’absorption correspond à l’internalisation d’un liquide ou d’un gaz. L’exemple typique est celui de l’éponge s’imbibant de liquide. L'argile jaune est par exemple capable d'absorber l'excès de sébum sur la peau. Elle a donc un effet matifiant.
L'adsorption correspond quant à elle au phénomène de fixation de molécules sur une surface. La composition ionique et la structure cristalline de l'argile la rendent chargée négativement à l'intérieur et positivement en surface. Cette différence de charge est à l'origine de son pouvoir adsorbant, que ce soit sur les virus, les bactéries... y compris Cutibacterium acnes.
Des études ont en effet mis en évidence que ce microorganisme tendait à se fixer à l'argile jaune. Ainsi, l'application d'un soin enrichi en argile jaune contribue à éliminer cette bactérie, en partie responsable de l'acné.
De plus, l'argile jaune est capable de stimuler le renouvellement cellulaire. En effet, cet ingrédient naturel favorise l'élimination des cellules mortes à la surface de l'épiderme avant qu'elles s'agglomèrent et obstruent les pores de la peau.