Le Carnet
Tous les Sujets
Argile jaune et peaux acnéiques.

Argile jaune : quelle est son efficacité sur les peaux acnéiques ?

L’acné est une maladie de peau dont l'impact est à la fois physique et psychologique. Il est ainsi important de faire le nécessaire pour l'atténuer dès les premiers signes. En complément des soins prescrits par un dermatologue, l'argile jaune possèderaient des propriétés particulières qui conviendraient aux peaux à tendance acnéique. Découvrez-les ici.

Sommaire
Publié le 13 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Points-clés sur l'acné.

L’acné est une maladie inflammatoire de la peau, se caractérisant principalement par l'apparition de comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs) sur le corps. Les zones les plus touchées sont le visage, le dos et la poitrine. Voici les principaux facteurs de développement de l'acné.

  • Une hyperséborrhée : le sébum est un élément nécessaire pour maintenir la peau hydratée et protégée. Néanmoins, une surproduction peut provoquer l'obstruction des pores de la peau et l'apparition d'imperfections. Ce phénomène peut être dû à une hausse du taux d'androgène, à l'adolescence ou pendant une grossesse notamment.

  • Une hyperkératose folliculaire : l’épiderme d'une peau acnéique ne s'exfolie pas aussi bien qu'il le devrait, ce qui entraîne une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau pouvant également obstruer les pores. L'hyperkératose forme en effet un bouchon corné qui gêne l'écoulement normal du sébum.

  • Une colonisation bactérienne : la bactérie Cutibacterium acnes, à Gram positif, se développe dans les environnements riches en sébum. Elle agit en digérant les triglycérides présents dans cette substance. Cela induit la production d'acides gras libres qui exhaussent l’inflammation des glandes sébacées.

Si vous souffrez d'acné sévère, il est nécessaire de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adapté.

Argile jaune et acné : quels sont les bienfaits ?

Lorsque l'on souffre d'acné légère à modérée, l'argile jaune peut être une alliée pour atténuer les symptômes. Tout comme la plupart des argiles, il s'agit d'un ingrédient possédant de fortes propriétés absorbantes et adsorbantes, lui permettant de lutter contre l'excès de sébum. Elle aide ainsi à désobstruer les pores de la peau et à la nettoyer. Il est important de distinguer absorption et adsorption car il s'agit de processus physiques différents, tous deux à l'origine des propriétés matifiantes de l'argile jaune.

L’absorption correspond à l’internalisation d’un liquide ou d’un gaz. L’exemple typique est celui de l’éponge s’imbibant de liquide. L'argile jaune est par exemple capable d'absorber l'excès de sébum sur la peau. Elle a donc un effet matifiant.

L'adsorption correspond quant à elle au phénomène de fixation de molécules sur une surface. La composition ionique et la structure cristalline de l'argile la rendent chargée négativement à l'intérieur et positivement en surface. Cette différence de charge est à l'origine de son pouvoir adsorbant, que ce soit sur les virus, les bactéries... y compris Cutibacterium acnes.

Des études ont en effet mis en évidence que ce microorganisme tendait à se fixer à l'argile jaune. Ainsi, l'application d'un soin enrichi en argile jaune contribue à éliminer cette bactérie, en partie responsable de l'acné.

De plus, l'argile jaune est capable de stimuler le renouvellement cellulaire. En effet, cet ingrédient naturel favorise l'élimination des cellules mortes à la surface de l'épiderme avant qu'elles s'agglomèrent et obstruent les pores de la peau.

Sources

  • CARRETERO M. Clay minerals and their beneficial effects upon human health: a review. Applied Clay Science (2002).

  • Thèse de François HERNOT. L’argile, son utilisation à l’officine (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.