3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'aloe vera, une solution naturelle contre l'acné.

L'aloe vera, une solution naturelle contre l'acné.

L'aloe vera -ou Aloe barbadensis- est une plante grasse appartenant à la famille des liliacées. Elle pousse dans les climats secs et tropicaux. Ses feuilles renferment un gel principalement réputé pour apaiser les coups de soleil et hydrater la peau. Il possède aussi des propriétés antibactériennes lui permettant de lutter efficacement contre les imperfections.

Acné : définition, causes et conséquences.

Selon la S.F.D. (Société Française de Dermatologie), 15 millions de personnes en France sont concernées par des problèmes d'acné, dont 3,3 millions âgées de plus de 15 ans. Ce trouble cutané touche en majorité les adolescents mais certains adultes sont également concernés. Premier motif de consultation chez le dermatologue, cette affection cutanée peut entraîner un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique.

Par définition, l'acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé qui se traduit par une peau grasse et l’apparition de boutons sur le visage. Elle est due à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées (dysseborrhée) et à un dysfonctionnement dans la synthèse de kératine, qui obstruent les pores de la peau, favorisant ainsi l’apparition de comédons (points noirs et points blancs). De plus, dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente en faible quantité sur la peau, Propionibacterium acnes, prolifère ce qui engendre une réponse inflammatoire à la surface de l'épiderme.

Ce trouble est souvent provoqué par le stress, la pollution et les hormones. Néanmoins, un mauvais mode de vie (manque de sommeil, tabagisme, régime alimentaire non-équilibré, hygiène approximative…) peut également déclencher ou aggraver l'acné.

L'aloe vera, un soin naturel contre l'acné.

L’aloe vera est une plante succulente capable de survivre dans des milieux arides en raison de l'eau qu'elle stocke dans ses feuilles. La pression mécanique de celles-ci fournit un gel riche en polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés. En cosmétique, cette substance naturelle est surtout reconnue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Ses vertus anti-acné sont moins mentionnées et pourtant, elle peut agir à plusieurs niveaux pour limiter les imperfections.

  • L'aloe vera limite les inflammations.

    L'extrait d'aloe vera atténue les rougeurs, ainsi que les marques laissées par les imperfections : on parle d'érythèmes post-inflammatoires. En effet, il inhibe la voie de la cyclooxygénase et réduit la production de prostaglandine E2 (citokines pro-inflammatoires) à partir de l’acide arachidonique. De plus, récemment, un nouveau composé anti-inflammatoire appelé C-glucosylchromone a été isolé à partir d’extraits de gel d'aloe vera.

  • Il lutte contre les bactéries :

    Le gel d'aloe vera contient plusieurs agents antiseptiques parmi lesquels du lupéol, de l'acide salicylique et de l'acide cinnamique. Ils ont une action inhibitrice sur les champignons, les bactéries et les virus. Ils limitent ainsi la prolifération des bactéries P. acnes et S. epidermidis, en cause dans les réactions inflammatoires de l'acné.

  • Il agit en synergie avec certains actifs anti-acné et booste leur efficacité.
    Une étude, publiée dans le numéro d’avril 2014 du "Journal of Dermatological Treatment" a ainsi démontré que le gel d'aloe vera stimulait l'action de la trétinoïne, un médicament utilisé dans le traitement de l'acné, délivré uniquement sur ordonnance.

Sources

  • DAVIS R. H. & al. Processed Aloe vera administered topically inhibits inflammation. Journal of the American Podiatric Medical Association (1989).

  • TIAN B. & al. Relationship between antibacterial activity of Aloe and its anthaquinone compounds. Zhongguo Zhong Yao Za Zhi (2003)

  • CHULAROJANAMONTRI L. & al. Moisturizers for acne: What are their Constituents ? Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2014).

  • HAJHEYDARI Z. & al. Effect of Aloe vera topical gel combined with tretinoin in treatment of mild and moderate acne vulgaris: a randomized, double-blind, prospective trial. Journal of Dermatological Treatment (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: