Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
A quelle fréquence utiliser l'acide glycolique ?

A quelle fréquence utiliser l'acide glycolique ?

Quelques notions de base sur l'acide glycolique.

Également connu sous le nom d’acide hydroxyacétique, l’acide glycolique est la forme la plus populaire des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.). Dans ce groupe de molécules, on retrouve aussi l'acide lactique, l'acide citrique, l'acide mandélique, l'acide malique et l'acide tartrique. Il s'agit de dérivés naturels de certains fruits (orange, poire, raisin, pomme, etc...) ou encore d'animaux (lait).

Bien qu'il puisse aussi être synthétisé de manière synthétique, l'acide glycolique est généralement d'origine naturelle, issu de la canne à sucre. C'est aussi la plus petite molécule de tous les A.H.A. En raison de cette propriété, il peut pénétrer les différentes couches de l'épiderme plus facilement et plus profondément, selon sa concentration, ce qui en fait un outil efficace pour atténuer une variété de problèmes cutanés allant de l'acné à l'hyperpigmentation en passant par le vieillissement. A faible concentration (<5%), il a des propriétés hydratantes, alors qu'à haute concentration (>20%) c'est un puissant exfoliant.

L'acide glycolique offre de nombreux avantages : il est principalement connu pour ses vertus kératolytiques remarquables. Cet ingrédient a la capacité d'éliminer les peaux mortes accumulées en surface en stimulant la régénération d'une nouvelle couche cornée. En conséquence, l'acide glycolique améliore considérablement le grain de peau, en hydratant la peau, en combattant les imperfections (pores dilatés, points noirs, boutons, excès de sébum), en réduisant l'apparence des rides, des cicatrices d'acné et des tâches pigmentaires (taches sombres, taches de vieillesse, mélasma) et en ajoutant de l'éclat et de la vitalité. Il est possible de retrouver cet actif dans de nombreuses formules comme des crèmes, des sérums, des gels douches, des nettoyants, des masques, des shampooings ou des lotions.

Quand et à quelle fréquence appliquer un soin à l'acide glycolique ?

Il est préférable de l'utiliser durant la routine beauté quotidienne du soir afin de limiter tout risque de photosensibilisation. En effet, l'acide glycolique augmente la sensibilité de la peau au soleil donc le risque de coups de soleil. Nous vous recommandons également de systématiquement appliquer une crème SPF chaque matin mais aussi de limiter voire d'éviter une exposition prolongée au soleil, tant que vous utilisez un soin contenant de l'acide glycolique et jusqu'à une semaine après sa dernière application. Dans la même optique, préférez l'application de produits à base d'acide glycolique en automne/hiver, plutôt qu'en période estivale. Il reste néanmoins possible de commencer ou de continuer à appliquer des solutions à l'acide glycolique durant les épisodes ensoleillées (printemps et été), à condition bien sûr de l'associer à une protection solaire de type SPF30 minimum et d'éviter autant que possible le soleil.

La fréquence d'utilisation dépend du type de peau, du niveau de tolérance de la peau, mais aussi de vos besoins et attentes. Nous vous conseillons de commencer à intervalle espacé, comme un soir sur deux voire un soir sur trois, puis d'augmenter la fréquence au bout de une à deux semaines si votre peau supporte bien cet actif. Il est normal de ressentir de façon passagère une petite sensation de chaleur, quelques picotements ou une légère sécheresse de la peau au cours des premiers jours. Si votre peau est de nature sèche ou encore si vous appliquez pour la première fois un soin à l'acide glycolique, débutez par un soin avec une faible concentration en acide glycolique afin que votre peau s'habitue (autour de 5%).

Notre lotion tonique exfoliante à 8% d'acide glycolique et notre sérum visage exfoliant avec 10% d'acide glycolique peuvent être utilisé au quotidien. Par contre, les peelings chimiques plus forts (entre 10 et 20%) doivent être appliqués à raison de 1 à 2 fois par semaine et ne surtout pas excéder le temps de pose indiqué. Avant d'étaler un produit sur votre visage, veillez à bien suivre les instructions du fabricant.

Sources :

  • KORNHAUSERA. & al. Topical glycolic acid enhances photodamage by ultraviolet light. Photodermatology, Photoimmunology and Photomedecine (2003).

  • HEARING V. J. & al. The effects of topically applied glycolic acid and salicylic acid on ultraviolet radiation-induced erythema, DNA damage and sunburn cell formation in human skin. Journal of Dermatological Science (2009).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: