Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
À quelle fréquence se parfumer ?

À quelle fréquence se parfumer ?

Vous parfumer au quotidien vous permet de sentir bon et de laisser une note parfumée dans votre sillage. Attention toutefois à ne pas en faire trop au risque de vous en lasser rapidement. Alors, quelle est la fréquence idéale pour se parfumer ?

Quelques notions sur le parfum.

Un parfum est une association de différentes notes aromatiques, obtenues par distillation d’ingrédients naturels ou à la suite d'une synthèse chimique. La création d’un parfum nécessite donc la prise en compte de 3 notes principales, à savoir : la note de tête, qui représente la première senteur qui se dégage du parfum, la note de cœur, qui peut prendre quelques heures avant de se révéler, et enfin la note de fond, qui est l’odeur persistante d’un parfum et qui imprègne les vêtements et les surfaces.

L’appellation d’une substance parfumante dépend cependant de sa concentration en substances aromatiques. En effet, les parfums sont catégorisés en :

●       L'eau fraîche

L’eau fraîche contient une infime quantité de substance aromatique (inférieure à 3 %), ce qui fait qu’elle dégage une fragrance douce et légère. En raison de sa faible concentration, cette brume parfumée s’évapore rapidement.

●       L'eau de Cologne

Elle renferme 3 à 8 % d’ingrédients aromatiques. Premier parfum à avoir vu le jour, l’eau de Cologne tient son nom d’un parfumeur italien qui vint s’installer à Cologne en Allemagne. Sa composition est à 99 % d’origine naturelle. Comme l’eau fraîche, elle s’évapore rapidement.

●       L’eau de toilette

Adaptée aux peaux sensibles, elle servait autrefois à masquer les odeurs corporelles désagréables. Elle est aujourd’hui un atout de séduction. Contenant 7 à 12 % de notes aromatiques, elle dégage une note subtile, davantage perçue par l’entourage que par celui ou celle qui la porte. La tenue d’une eau de toilette peut toutefois varier selon la matière première utilisée.

●       Le parfum de toilette

Le parfum est enrichi en notes aromatiques, oscillant entre 20 à 40%. Cette teneur lui confère une tenue longue durée. Du fait de sa forte concentration, le parfum de toilette laisse une note de fond sur les vêtements. Le parfum ou extrait de parfum est fabriqué par les parfumeries de haute renommée, sachant qu’il s’agit d’une préparation haut de gamme.

Parfum : à quelle fréquence l’utiliser ?

La fréquence d’utilisation du parfum dépend de la concentration en notes aromatiques et de la tenue dans le temps de ces dernières.

En effet, si le parfum est peu concentré, comme c'est le cas de l’eau de toilette, l’eau fraîche et l’eau de Cologne, son application peut être réitérée plusieurs fois par jour. Il a notamment été démontré que ce type de parfum a une durée limitée de 4 heures maximum.

Le parfum est assimilé progressivement par la peau, vous donnant l’impression de ne sentir aucune odeur. Même si cela signifie que vous ne le sentez plus beaucoup au cours de la journée, veillez toutefois à ne pas en abuser afin de ne pas incommoder votre entourage. Ainsi, le parfum s'applique préférentiellement une fois par jour, le matin ou le soir avant une soirée importante.

A noter ! Pour toutes les substances parfumées, il est préférable de les vaporiser sur la base de la nuque ou au niveau des poignets.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: