Quel que soit le type de brosse à cheveux, elle doit être régulièrement nettoyée. Ci-après les différentes étapes du nettoyage ainsi que la fréquence à laquelle il faut les réaliser.
Le brossage des cheveux s’effectue deux fois par jour, matin et soir. Le matin pour les discipliner et stimuler la circulation sanguine, et le soir pour retirer les résidus d’impuretés accumulés tout au long de la journée. Tous les jours, après chaque utilisation, il faut retirer les cheveux morts, la poussière ou autres résidus.
Remarque : afin de faciliter l’étape du dépoussiérage, vous pouvez vous aider d’un peigne ou d’un mini râteau conçu à cet effet. L’étape suivante consiste à nettoyer ces accessoires, au même titre que la brosse à cheveux.
Cette étape consiste à humidifier la brosse ou à la plonger dans une solution savonneuse afin de la désinfecter. Le nettoyage peut être effectué en mélangeant de l’eau tiède avec du savon, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude. Seule la brosse à cheveux en bois ne supporte pas le trempage. Le lavage est à réaliser une à deux fois par semaine, selon les besoins. Pour le nettoyage de la brosse à cheveux, il convient d’utiliser une brosse humide pour éviter le trempage.
Ces opérations sont à effectuer juste après le lavage. Les brosses à cheveux doivent être rincées abondamment à l’eau claire pour retirer les résidus d’impuretés et du soin lavant utilisé. Le séchage est indispensable après le rinçage. Vous pouvez les laisser à l’air libre, essuyer avec une serviette ou souffler au sèche-cheveux.