3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
A quelle fréquence nettoyer sa brosse à cheveux ?

A quelle fréquence nettoyer sa brosse à cheveux ?

Le nettoyage de la brosse à cheveux est nécessaire pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu. Les méthodes d’entretien s’adaptent à tous les types de brosses à cheveux. Quant à la fréquence à laquelle il faut les nettoyer, cela dépend de la manière dont elles sont utilisées.

L’importance du nettoyage de sa brosse à cheveux

Toujours en contact avec les cheveux, la brosse à cheveux accumule les résidus de poussières, de soins, de sébum et autres impuretés. Elle peut rapidement devenir un nid à bactéries, au risque d’agresser le cuir chevelu. L’utilisation d’une brosse à cheveux sale peut provoquer des irritations du cuir chevelu.

Une brosse à cheveux mal nettoyée risque également d’accélérer le graissage des cheveux. Il est ainsi essentiel de la nettoyer régulièrement pour éviter d’avoir les cheveux plats, gras et un cuir chevelu sensibilisé.

La fréquence de nettoyage d’une brosse à cheveux

Il n’existe pas de fréquence de nettoyage précise, car elle dépend surtout de la routine capillaire et du type de cheveux. Comme les pinceaux de maquillage, les brosses à cheveux peuvent devenir de vrais nids à bactéries si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut commencer par retirer les cheveux morts de la brosse après chaque utilisation.

Si vous utilisez de nombreux soins pour les cheveux durant le coiffage (huile, mousses, laque, etc.), nous vous conseillons de laver votre brosse une à deux fois par semaine. Si l’accessoire n’est utilisé que pour démêler les cheveux, le nettoyage pourra se faire une à deux fois par mois.

Les différentes étapes du nettoyage de la brosse à cheveux

Quel que soit le type de brosse à cheveux, elle doit être régulièrement nettoyée. Ci-après les différentes étapes du nettoyage ainsi que la fréquence à laquelle il faut les réaliser.

  • Le dépoussiérage

Le brossage des cheveux s’effectue deux fois par jour, matin et soir. Le matin pour les discipliner et stimuler la circulation sanguine, et le soir pour retirer les résidus d’impuretés accumulés tout au long de la journée. Tous les jours, après chaque utilisation, il faut retirer les cheveux morts, la poussière ou autres résidus.

Remarque : afin de faciliter l’étape du dépoussiérage, vous pouvez vous aider d’un peigne ou d’un mini râteau conçu à cet effet. L’étape suivante consiste à nettoyer ces accessoires, au même titre que la brosse à cheveux.

  • Le lavage

Cette étape consiste à humidifier la brosse ou à la plonger dans une solution savonneuse afin de la désinfecter. Le nettoyage peut être effectué en mélangeant de l’eau tiède avec du savon, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude. Seule la brosse à cheveux en bois ne supporte pas le trempage. Le lavage est à réaliser une à deux fois par semaine, selon les besoins. Pour le nettoyage de la brosse à cheveux, il convient d’utiliser une brosse humide pour éviter le trempage.

  • Le rinçage et le séchage

Ces opérations sont à effectuer juste après le lavage. Les brosses à cheveux doivent être rincées abondamment à l’eau claire pour retirer les résidus d’impuretés et du soin lavant utilisé. Le séchage est indispensable après le rinçage. Vous pouvez les laisser à l’air libre, essuyer avec une serviette ou souffler au sèche-cheveux.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: