3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quand et à quelle fréquence utiliser la centella asiatica ?

Quand et à quelle fréquence utiliser la centella asiatica ?

La centella asiatica est une plante herbacée rampante et semi-aquatique originaire d'Asie et d'Océanie. Elle est reconnue pour favoriser la réparation et la régénération des tissus cutanés des peaux altérées. Retrouvez ici nos conseils concernant la fréquence et le moment d'application d'un soin contenant cet actif végétal.

La Centella asiatica, de quoi s'agit-il ?

Egalement appelée herbe du tigre, les propriétés médicinales de cette plante sont reconnues depuis plus de 2 000 ans. A titre d'exemple, les populations asiatiques l'utilisaient en cataplasmes pour cicatriser les blessures et plus particulièrement les manifestations cutanées de la lèpre. 

En cosmétique, l'utilisation de cette plante sous forme de poudre ou d'huile végétale est assez récente, au début des années 70. L’extrait de Centella asiatica est une source riche en substances bioactives naturelles : saponines, triterpénoïdes, flavonoïdes, acides phénoliques, stéroïdes triterpéniques, acides aminés, sucres... Deux molécules en particulier ont été isolées et lui confèrent d'excellentes propriétés cicatrisantes : la madécassoside et l'asiaticoside.

Les vertus cosmétiques de Centella asiatica.

Tout d'abord, cette plante permet de lutter efficacement contre l'apparition des signes de l'âge. En effet, grâce à sa composition biochimique, elle stimule la synthèse de collagène, une protéine essentielle pour la fermeté de la peau dont la teneur diminue avec l'âge. Elle est aussi réputée pour son action antioxydante qu'elle doit aux composés phénoliques présents dans ses feuilles, ses racines et ses pétioles. Elle limite ainsi significativement la production d'espèces chimiques oxygénés telles que les radicaux libres. Pour rappel, ces molécules instables et hautement réactives endommagent une large gamme de molécules saines de l'organisme (ADN, ARN, protéines...), accélérant son vieillissement.

La Centella asiatica est également reconnue pour ses propriétés réparatrices. Des études ont démontré ses bienfaits sur l'atténuation des vergetures ainsi que des marques cutanées comme les cicatrices d'acné également connues sous le nom d'hyperpigmentation postinflammatoire.

Enfin, elle stimule la microcirculation sanguine ce qui tonifie la paroi des vaisseaux sanguins, évitant l'apparition de varices sur le corps et de cernes sous les yeux.

A quel moment de la journée utiliser un soin à la Centella asiatica ? Selon quelle fréquence d'application ?

Afin d'estomper les marques cutanées en tout genre et/ou prévenir l'apparition des rides, différentes galéniques contiennent de l'extrait de Centella asiatica et sont aujourd'hui distribuées sur le marché cosmétique. Cet actif végétal peut ainsi être présent dans des crèmes, des lotions, des toniques, des sérums aqueux ou encore des masques de nuit. On le retrouve aussi dans certains produits capillaires pour fortifier les cheveux et les protéger du dessèchement.

Les soins à la Centella asiatica peuvent être utilisés sans danger deux fois par jour et ce quotidiennement. Cet actif n'étant pas photo-sensibilisant (il n'augmente pas la sensibilité cutanée avec les rayons UV du soleil), vous pouvez appliquer votre produit matin et soir. Veillez tout de même à vous protéger la peau tous les matins avec une protection solaire large spectre.

Même si la Centella asiatica est un ingrédient généralement bien toléré par tous les types de peau, il reste possible de développer une réaction allergique sous forme de dermatite de contact. Pour éviter cela, une application préalable du produit en question dans le creux du coude est conseillée. Si des rougeurs apparaissent, évitez d’utiliser le soin.

Le sérum anti-marques de Typology à base de PHA et de Centella asiatica s'utilise uniquement le soir car le PHA est une substance photosensibilisante. Hautement concentré, il s'applique de façon localisée, sur la marque cutanée à estomper. Ce sérum convient à tous les types de peaux et plus particulièrement aux peaux sujettes à des marques/cicatrices liées à l'acné.

Sources :

  • BOREL J. P. & al. Stimulation of collagen synthesis in venous and dermis fibroblast cultures by titrated extract from Centella asiaticaConnective Tissue Research (1990).

  • BELCARO G. & al. The microcirculatory activity of Centella asiatica in venous insufficiency: a double-blinded study. Minerva Cardioangiologica (1994).

  • BRZEZINSKA M. & al. Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatologii I Alergologii (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: