Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et greffe capillaire.

Utiliser de l’huile de ricin pour entretenir une chevelure greffée ?

L’huile végétale de ricin est un produit naturel réputé dans l’univers des soins capillaires. De nombreux bienfaits, portant entre autres sur l’hydratation, le renforcement et la pousse des cheveux, lui sont attribués. Plusieurs contextes appellent à l'application de cette huile végétale sur les cheveux, notamment une greffe capillaire. Découvrons ensemble si cette utilisation est pertinente.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Tour d'horizon d'une greffe de cheveux.

La greffe de cheveux est une procédure chirurgicale qui consiste à prendre un groupe de follicules pileux sains, qualifiés d'unités folliculaires, d'une partie du cuir chevelu (zone donneuse) et à les transplanter dans une partie du cuir chevelu où les cheveux sont clairsemés ou absents (zone receveuse). Les unités folliculaires peuvent contenir de un à quatre cheveux, et chaque greffe peut comprendre plusieurs centaines de ces unités.

La greffe de cheveux, également appelée transplantation folliculaire, permet de restaurer la croissance des cheveux sur les zones dégarnies, et peut être utilisée dans le cadre d'une calvitie, de cicatrices ou d'un traumatisme capillaire. Il s'agit d'une procédure relativement simple et sûre, mais qui nécessite tout de même une grande expertise et une grande précision de la part du chirurgien pour obtenir des résultats satisfaisants. Elle peut prendre plusieurs heures selon le nombre de greffes à réaliser.

Les résultats de la greffe de cheveux varient selon les personnes, mais sont généralement visibles dans les mois suivant la procédure. Il est important de noter que la greffe de cheveux ne peut pas garantir une restauration complète de la chevelure, mais elle peut lui donner un aspect plus dense et plus naturel.

L’huile de ricin pour entretenir des greffons capillaires.

L'huile de ricin est extraite des graines de l'arbuste Ricinus communis, originaire d'Afrique tropicale, mais aujourd'hui cultivé dans le monde entier. Pour obtenir une huile de ricin de qualité, l'extraction est généralement réalisée par première pression à froid. L'huile de ricin est riche en acides gras, en particulier en acide ricinoléique, un oméga-9 qui lui est propre, ainsi qu'en vitamine E. La composition de l'huile végétale de ricin fait d'elle l'alliée des cheveux secs et cassants, mais aussi des cheveux fins ou ayant des difficultés à pousser. Elle est ainsi idéale pour prendre soin d'une chevelure greffée.

En effet, l'application d'huile de ricin sur les greffons permettra d'en stimuler la pousse et de limiter la phase télogène, période durant laquelle le cheveu tombe naturellement. Des études scientifiques ont mis en évidence que l'acide ricinoléique, présent en grande quantité dans cette huile, était capable d'inhiber l'activité de la prostaglandine D2 (PGD2), une protéine impliquée dans les phénomènes d'alopécie androgénétique. Si l'on s'intéresse au mécanisme biologique, la PGD2 et son métabolite 15-dPGJ2 interrompent la pousse des cheveux en se liant au récepteur moléculaire GPR44. En inhibant la prostaglandine D2, l'huile de ricin restaure la pousse des cheveux.

De plus, une fois que ces greffons auront poussé, l'application d'huile de ricin sur les longueurs obtenues permettra de les nourrir en profondeur. Cette huile végétale est riche en acide oléique, dont la structure similaire à celle des lipides de la cuticule lui permet de s'y insérer et de la renforcer. L'huile de ricin favorise ainsi l'imperméabilité et la cohésion de cette couche. Enfin, ses propriétés antioxydantes lui confèrent des vertus protectrices sur les fibres capillaires exposées au soleil ou à la pollution.

Huile de ricin et chevelure greffée : les réflexes à avoir.

De par leur fragilité temporaire, les greffons capillaires et, plus généralement, la chevelure greffée, requièrent des soins rigoureux et renforçants. De là découle l’intérêt d’utiliser l’huile de ricin pour stimuler la repousse de cheveux sains et résistants à partir des follicules greffés. Notons toutefois que l’application post-greffe capillaire de l’huile de ricin ne se fait pas immédiatement. Le soin sur les cheveux greffés n’est pas à débuter avant trois semaines après l’opération, au risque de compromettre la bonne cicatrisation des follicules pileux. De même, veillez à modérer la quantité d’huile de ricin appliquée sur la chevelure greffée pour vous assurer de ne pas alourdir vos cheveux et fragiliser davantage les greffons.

Concernant l'application d'huile de ricin, celle-ci se fait initialement sur le cuir chevelu, à raison de quelques gouttes. Massez ensuite très délicatement votre crâne et laissez poser le soin pendant une trentaine de minutes avant de faire votre shampooing. Vous pouvez également utiliser l'huile de ricin sur vos longueurs, une fois que celles-ci auront poussé. Pour cela, prélevez un peu d'huile de ricin (encore une fois, quelques gouttes suffisent) et appliquez-les sur vos cheveux. Laissez poser pendant une demi-heure avant de rincer abondamment.

Source

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: