3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Ce que vous devez savoir sur l’huile de buriti.

Ce que vous devez savoir sur l’huile de buriti.

Egalement connu sous le nom d'Aguaje, le buriti est un palmier originaire du Brésil. Il fournit une huile végétale extrêmement riche en bêta-carotènes, des antioxydants qui protègent des dommages causés par les radicaux libres et favorisent la régénération cellulaire. Pour une peau plus éclatante.

Origine et extraction de l’huile de buriti.

Le buriti est un palmier appartenant à la famille des Arecaceae qui pousse dans les fôrets humides et tropicales d'Amazonie. Les populations indigènes le considèrent comme un arbre sacré et le surnomme arbre de vie en raison de ses multiples usages.

L'huile végétale de buriti est extraite par pression à froid de la pulpe des fruits. Elle est l'une des sources naturelles les plus riches en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A.

Sur 100 g de pulpe, elle contient 30 milligrammes de béta-carotène.

Elle renferme aussi des acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide palmitique et l'acide stéarique.

Dans les soins cosmétiques, elle est référencée sous la dénomination I.N.C.I. "Mauritia Flexuosa Fruit Oil". Même si elle est assez peu sensible à l'oxydation, elle se conserve de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon ambré.

Les propriétés de l’huile de buriti pour la peau.

Cette huile végétale est particulièrement recommandée aux teints ternes, aux peaux manquant de vitalité ainsi qu'aux peaux halées en raison des propriétés présentées ci-dessous :

  • Antioxydante :

    Grâce à sa richesse en beta-carotène ainsi qu'en vitamine E, l'huile de buriti est un excellent soin antioxydant pour protéger la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Ils sont notamment impliqués dans la péroxydation lipidique, une réaction de dégradation des constituants des membranes cellulaires. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile de buriti constitue donc un allié de choix pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.

  • Hydratante :

    Plusieurs études ont démontré que l'huile de buriti était capable de diminuer la perte insensible en eau, en raison de ses propriétés filmogènes.

  • Emolliente :

    Riche en oméga-6 et oméga-9, elle apporte nutrition et élasticité à la peau et restaure le film hydrolipidique. L'huile végétale de buriti est ainsi qualififée de relipidante, elle est recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

  • Photo-protectrice :

    Pour booster votre protection solaire et éviter ainsi l'apparition de tâches et/ou de rides, des chercheurs ont démontré que l'huile de buriti offrait une protection efficiente contre les UVA. Attention néanmoins, elle ne remplace pas une crème solaire large spectre et s'utilise en complément de celle-ci.

Les propriétés de l’huile de buriti pour les cheveux

Riche en composés antioxydants, l'huile de buriti protège les cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, cigarette...) qui génèrent une surproduction de radicaux libres. Ce phénomène appelé stress oxydatif est un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. L'huile de buriti et les molécules qu'elle contient neutralisent les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible. En outre, grâce à ses vertus photo-protectrices, ce composé végétal redonne de l'éclat et de la tonicité aux cheveux abîmés. Il est un allié de choix pour revitaliser les cheveux ternes et secs. Par ailleurs, l'huile de buriti conserve la pigmentation des cheveux colorés en stimulant la production de mélanine présente dans l'organisme.

Dans quels soins retrouver de l'huile de buriti?

Son excellente tolérance cutanée fait de l'huile de buriti un soin adapté à tous les types de peaux, même celles des jeunes enfants et des nourrissons. On la retrouve principalement dans des crèmes solaires ou après-soleil, pour faire perdurer le bronzage. Outre son action photoprotectrice, l'huile de buriti est également utilisée comme actif dans des crèmes et des sérums pour apporter un effet bonne mine à la peau. Elle entre aussi dans la composition de shampooings et après-shampooings, de baumes capillaires pour cheveux secs ainsi que des crèmes ou masques pour protéger les colorations.

Typology a développé un assemblage botanique teint hâlé au buriti. Ce sérum composé de 6 extraits végétaux est riche en bêta-carotène. Il ravive l'éclat du teint et offre un subtil hâle immédiat. Attention, ce soin n'est pas un auto-bronzant.

Avec l'huile de camélia bio, l'huile de buriti compose aussi le baume nettoyant. Sa texture à transformation baume - huile - lait démaquille visage et yeux et nettoie en douceur. La peau est souple, douce et confortable.

Vous pouvez aussi retrouver l'huile de buriti dans notre sérum autobronzant progressif DHA 10% + pulpe de caroube. Celui-ci offre un hâle naturel, progressif et modulable grâce à l'association de molécules auto-bronzantes d'origine végétale. Ce sérum s'utilise seul ou mélangé à votre crème de jour habituelle.

Sources :

  • BÖHM F. & al. Singlet oxygen quenching by dietary carotenoids in a model membrane environment. Archives of Biochemistry and Biophysics (2003).

  • VINARDELL M. P. & al. Photoprotective potential of emulsions formulated with Buriti oil (Mauritia flexuosa) against UV irradiation on keratinocytes and fibroblasts cell lines. Food and chemical toxicology (2010).

  • LE HYARIC M. & al. Comparative properties of amazonian oils obtained by different extraction methods. Molecules (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: