Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Faire disparaître télangiectasies.

Télangiectasies : comment faire disparaître les petites veines sur le visage ?

Les télangiectasies désignent les petits vaisseaux sanguins dilatés et visibles sur notre peau. Souvent jugés inesthétiques, ils peuvent être sources de complexes et, dans certains cas, provoquer des sensations d'irritations et des picotements. Heureusement, aujourd'hui, il existe des techniques médicales efficaces pour faire disparaître les télangiectasies. Découvrons-les ensemble.

Sommaire
Publié le 26 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Qu'appelle-t-on télangiectasie ?

Le terme "télangiectasie" désigne la dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins capillaires, généralement situés à la surface de la peau. Celles-ci se présentent sous la forme de petites lignes rouges ou bleues, souvent en forme de toile d'araignée ou en branches, et peuvent se manifester sur diverses parties du corps, notamment le visage, les jambes et la poitrine. L'apparition de télangiectasies est souvent associée à une affection cutanée, particulièrement à la rosacée. Elles sont en effet caractéristiques de la rosacée vasculaire, ou couperose, la forme primaire de la rosacée.

Plusieurs facteurs ont été identifiés comme étant à l'origine des télangiectasies, parmi lesquels une anomalie primitive de la circulation de la veine faciale, une exposition aux rayons UV du soleil, le stress, un effort physique intense, des variations de température, la consommation d'aliments épicés ou encore la génétique. Bien que bénignes sur le plan médical, les télangiectasies peuvent être source de gêne en raison de leur visibilité, particulièrement lorsqu'elles sont situées sur le visage, et des traitements pour les faire disparaître sont souvent recherchés.

Comment traiter les télangiectasies ?

Il existe plusieurs méthodes de chirurgie dermatologique pour faire disparaître les télangiectasies. Notons qu'avant de pratiquer une opération au niveau des veines, leur examen par ultrasonographie duplex est indispensable. En effet, il existe une grande variabilité anatomique au niveau des veines superficielles. Leur observation minutieuse et un marquage pré-opératoire sont essentiels pour assurer le succès du traitement. L'examen par ultrasonographie duplex se fait assez simplement et ne nécessite pas de préparation pour le patient : après étalement d'un gel améliorant la conduction sur la peau, des ondes sonores de haute fréquence sont envoyées et réfléchies par les organes du corps, ce qui permet de les visualiser. Cet examen est indolore et sans risque pour la santé.

La sclérothérapie.

La sclérothérapie est souvent le premier traitement proposé en cas de télangiectasies. Une substance, appelée agent sclérosant est injecté dans la veine dilatée ce qui provoque la fibrose de la veine et sa disparition progressive. Parmi les agents sclérosants les plus utilisés, on retrouve le polidocanol et le tétradécyl sulfate de sodium, des tensioactifs. Les complications telles que l'hyperpigmentations et les phlébites sont rares. Plusieurs séances espacées d'un mois sont généralement nécessaires pour faire complètement disparaître les télangiectasies. Les résultats obtenus avec cette méthode sont souvent très satisfaisants, cependant, il arrive que les télangiectasies reviennent.

Le traitement au laser.

Les lasers cutanés sont très efficaces pour traiter les télangiectasies au niveau du visage, bien que les résultats restent souvent meilleurs avec une sclérothérapie. Des lasers avec des longueurs d’ondes courtes, type KTP 532 nm ou colorant pulsé 585-600 nm, sont utilisés pour faire disparaître les télangiectasies rouges et des lasers avec des longueurs d’ondes plus longues, type alexandrite 755 nm ou diode 800 nm, sont préférés pour traiter les télangiectasies bleues, généralement plus profondes dans le derme. Des lampes flashs (intense pulse light), dont la longueur d'onde peut varier entre 500 et 1200 nm, sont parfois utilisés et ont une efficacité comparable à celles des lasers. Le but des lasers et des lampes flashs est de brûler la veinule afin de faire disparaître sa coloration.

La radiofréquence externe

Technique moins populaire, la radiofréquence externe repose sur l'utilisation d'ondes électromagnétiques à haute fréquence pour générer de la chaleur au niveau des vaisseaux sanguins dilatés et les faire disparaître. Le principe est similaire à celui du traitement par laser et les risques de complications sont également faibles.

La chirurgie.

Lorsque les télangiectasies sont très étendues, une chirurgie peut être envisagée. Une anesthésie par tumescence est pratiquée, c'est-à-dire qu'un anesthésique local très dilué est injecté dans le tissu sous-cutané. Cette solution est très lentement résorbée par voie sanguine, ce qui offre une anesthésie efficace et très sûre. L'ablation des veine dilatées est ensuite effectuée tandis que les veines superficielles saines sont conservées. Après l'opération, une prévention de la thrombose veineuse par injection sous-cutanée peut être préconisée pendant quelques jours pour réduire les risques de pigmentation résiduelle et de récidives.

Sources

  • GOLDMAN M. P. & BENNETT R. G. Treatment of telangiectasia: A review. Journal of the American Academy of Dermatology (1987).

  • NOËL B. Traitement des varices et des télangiectasies. Revue médicale suisse ( 2007).

  • CRIBIER B. Pathophysiology of rosacea: redness, telangiectasia, and rosacea. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie (2011).

  • SAURAT J.H., LIPSKER D., THOMAS L., BORRADORI L., LACHAPELLE J.M. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: