NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Rasage des poils : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Rasage : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Le rasage est une méthode d'épilation temporaire qui peut concerner différentes zones du corps comme le visage, le torse, le pubis, les aisselles, les jambes... Même s'il s'agit d'une pratique relativement simple, elle reste assortie de certaines précautions pour éviter tout désagrément cutané.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 8 min de lecture

Les gestes essentiels pour un rasage réussi.

Gommer sa peau quelques jours avant.

Réalisée une fois par semaine, généralement deux jours avant le rasage, l'exfoliation de la peau permet de stimuler le renouvellement cellulaire et de retirer les kératinocytes accumulés à la surface de l’épiderme, évitant l’obstruction des pores. De plus, le gommage permet de faire ressortir les poils sous peau qui seront ainsi bien rasés à ras. Il est préférable de privilégier des gommages à grains fin et pas trop abrasifs pour les zones sensibles tels que les aisselles, le maillot et le visage. Les jambes pourront elles supporter un gommage avec des grains plus anguleux et plus gros.

Nous avons développé quatre gommages à base de micro-grains exfoliants issus du broyage des noyaux d'abricots. Les gommages visage sont moins concentrés en particules abrasives que les gommages corps, afin de respecter votre peau.

  • Le gommage visage éclat à l'huile de rose musquée et au macérat de carotte bio unifie le teint et lui apporte luminosité. Il convient particulièrement aux peaux ternes, en manque d'éclat, ainsi qu'aux peaux sèches et inconfortables.

  • Le gommage visage régénérant est à privilégier si l'on souhaite atténuer l'aspect des premiers signes de l'âge. Il exfolie en douceur et désincruste les pores. Le gel se transforme en huile exfoliante sous l’effet du massage, puis en lait au contact de l’eau.

  • Le gommage corps nourrissant permet d'assouplir et d'adoucir l'épiderme. Il convient particulièrement aux peaux sèches et inconfortables.

  • Le gommage corps tonifiant contient du macérat de café vert bio (drainant) ainsi que des huiles essentielles de citronnelle et de cèdre bio (anti-cellulite). Il est recommandé pour lisser, raffermir et tonifier la peau tout en atténuant l'aspect peau d'orange.

Ces quatre soins contiennent des huiles essentielles, ne pas les utiliser chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans.

Humidifier la zone à raser et utiliser un gel moussant.

Se raser uniquement avec de l’eau augmente les risques d’irritations et de coupures. Utilisez toujours une mousse à raser ou un gel lorsque vous vous rasez. Ce produit va créer une barrière protectrice entre la lame du rasoir et votre peau : il diminue ainsi les frictions et donc les risques de coupures. De plus, la présence de mousse vous aide à déterminer les zones sur lesquelles vous êtes déjà passé. Vous évitez ainsi d’y revenir plusieurs fois et donc d’irriter votre peau.

Appliquer un soin hydratant/nourrissant après le rasage.

L’hydratation post-rasage ne doit pas être négligée. Lors du rasage, le film hydrolipidique présent à la surface de la peau, constitué d'eau et de gras, est altéré. Sans compensation par un produit hydratant, la peau s'assèche. De plus, la couche cornée étant plus fine après le rasage, c'est le moment idéal pour donner à la peau des actifs et nutriments qui seront plus facilement absorbés, tels que des soins nourrissants, raffermissants, amincissants, etc... 

A la suite du rasage de la barbe par exemple, privilégiez la crème nourrissante Acide hyaluronique 1% + beurre de karité. Enrichie en actifs relipidants et hydratants, elle redonne de la souplesse à la peau et réduit les sensations de tiraillement. Si vous préférez une formule plus minimaliste, sans parfum, la crème hydratante à 9 ingrédients sera plus adaptée. Sa texture légère et non grasse convient aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles.

Concernant les autres zones que le visage soumises au rasage, pour restaurer le film hydrolipidique, vous pouvez appliquer l'une de nos crèmes corps suivantes, selon vos besoins cutanés.

  • La crème nourrissante Squalane 10% + beurre de karité est enrichie en actifs nourrissants. Elle restaure la barrière lipidique de la peau, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

  • La crème raffermissante Caféine 2% + extrait de guarana contient des actifs raffermissants et aide à raffermir les tissus cutanés et à atténuer l'aspect de la cellulite.

  • La crème hydratante à 10 ingrédients est une formule minimaliste qui permet d’hydrater tous les types de peau, même sensibles. Elle est formulé à 99% avec des ingrédients d'origine naturelle.

Ce qu'il faut éviter de faire pendant et après une séance de rasage.

S'épiler dans le sens inverse de la pousse des poils.

Se raser à rebrousse-poil augmente les risques de coupures et d’irritations. Le rasage devient vite inconfortable. De plus, cette pratique peut le tordre qui dévie alors sa trajectoire et se recourbe sur lui-même pour devenir un poil incarné.

S'exposer au soleil.

Il convient d'éviter de s'exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent une séance de rasage. En effet, s'exposer au soleil après le rasage est une mauvaise idée, car la peau sans poils est plus sensible qu'à son habitude et moins bien protégée des rayons UV. L’épiderme est fragilisé et devient d'autant plus sensible et réceptif aux effets néfastes du soleil.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: