3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dangers huile essentielle d'eucalyptus globuleux

Quels sont les dangers de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ?

Les nombreux bienfaits qu'apporte l’huile essentielle d'eucalyptus globuleux à la peau le font entrer dans la formulation de divers soins cosmétiques sous le nom INCI "Eucalyptus Globulus Leaf Oil". Avant de l'utiliser, il est toutefois bon d'effectuer certaines vérifications. Retrouvez ici les différentes contre-indications et les précautions d'emploi à respecter pour une application sûre.

L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux, en bref.

L'eucalyptus commun, ou Gommier bleu, est un arbre imposant de la famille des Myrtacées s’épanouissant naturellement dans les régions du sud de l'Australie. Plante emblématique de la Tasmanie, l'eucalyptus, et plus précisément l'huile essentielle extraite de ses feuilles, est reconnu dans la pharmacopée pour ses propriétés purifiantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. C'est une véritable alliée des peaux à imperfections.

En effet, plusieurs études ont mis en évidence que l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux agit contre certaines bactéries à Gram positif dont Cutibacterium acnes, la bactérie impliquée dans la pathogenèse de l'acné. En augmentant la perméabilité des parois des bactéries, cet extrait botanique entraîne la fuite des protéines bactériennes, ce qui provoque à terme la mort des micro-organismes.

Par ailleurs, l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux permet de diminuer l'inflammation liée à l'acné en inhibant l'arachidonate 5-lipoxygénase, une enzyme à l'origine de phénomènes inflammatoires. Ces diverses propriétés lui viennent de sa composition biochimique et notamment de l'eucalyptol (1,8-cinéole) qu'elle renferme, son composé majoritaire.

ActifsPourcentage
Eucalyptol (1,8-cinéole)≥ 70 %
Limonène0,05 à 15 %
α-pinène0,05 à 10 %
β-pinène0,05 à 1,5 %
Géraniol≤ 0,5 %
Sabinène ≤ 0,3 %
Camphre≤ 0,1 %

Existe-t-il des contre-indications à l’utilisation topique de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ?

L'huile essentielle d'eucalyptus globuleux est un incontournable en aromathérapie et peut aussi bien être utilisée pour décongestionner un nez bouché que pour améliorer le grain de peau. Par ailleurs, il est intéressant de savoir qu'elle n'est pas photosensibilisante : son utilisation n'est ainsi pas restreinte en été ou les jours de grand ensoleillement. Notons toutefois que son utilisation pure par voie cutanée est déconseillée en raison des allergènes présents dans sa composition (eucalyptol et limonène notamment).

Par ailleurs, les personnes dont la peau est particulièrement sensible comme les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de six ans doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux et prêter une attention renforcée aux indications données par le fournisseur.

Quelles précautions prendre avant d’appliquer de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ?

Les composés à l'origine des propriétés intéressantes de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux, tels que l'eucalyptol et le limonène, présentent un inconvénient : ils sont potentiellement allergènes et peuvent s'avérer irritants pour les peaux sensibles. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de procéder à un test de tolérance avant d'intégrer l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux à votre routine de soin.

Notons aussi que, bien que la concentration d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux dans les produits de soin ne soit pas limitée par le Règlement Européen relatif aux cosmétiques, il est préférable de la diluer dans une huile végétale avant de l'utiliser, surtout lorsqu'on a la peau sensible. Une dilution à 10% est généralement conseillée et est suffisante pour profiter de ses bienfaits. En outre, comme toute huile essentielle, celle issue de l'eucalyptus commun ne doit pas être appliquée au niveau des muqueuses, ni sur le contour des yeux.

En ce qui concerne les conditions de stockage, il est recommandé de conserver l'huile à température ambiante, loin des fortes chaleurs qui peuvent entraîner son évaporation. Veillez aussi à ce que le flacon soit systématiquement hermétiquement fermé lorsque vous n'utilisez pas l'huile. Cela permettra d'éviter qu'elle s'oxyde au contact de l'air, et que ses actifs se détériorent et perdent en efficacité. Enfin, nous vous conseillons de garder l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux à l'abri de la lumière, cette dernière étant susceptible de la détériorer.

Sources

  • BOULEKBACHE-MAKHLOUF L. & al. Chemical composition, antibacterial and antioxidant activities of essential oil of Eucalyptus globulus from Algeria. Industrial Crops and Products (2015).

  • LOBSTEIN A., COUIC-MARINIER F., KOZIOL N. Huile essentielle d’Eucalyptus globulus. Actualités pharmaceutiques (2018).

  • DEMIRCI F. & al. In vitro antimicrobial, antioxidant and anti-inflammatory evaluation of Eucalyptus globulus essential oil. Natural Volatiles and Essential Oils (2020).

  • HELDRETH B. & al. Safety assessment of Eucalyptus globulus (Eucalyptus)-derived ingredients as used in cosmetics. International Journal of Toxicology (2023).

  • Règlement (CE) No 1545/2023 du Parlement Européen et du Conseil.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: