Le Carnet
Tous les Sujets
Comment est produit l'extrait de grenade ?

Comment est produit l'extrait de grenade ?

L’extrait de grenade est utilisé dans les soins cutanés pour ses pouvoirs régénérants, antioxydants et hydratants. Il compose notre peeling lèvres. Nous vous détaillons le procédé de fabrication de cet actif.

L'extrait de grenade, tour d'horizon.

Le nom "Punica granatum" est utilisé à la fois pour désigner l’arbre et le fruit du grenadier. Il s’agit d’un arbre de 2 à 5 m de haut, appartenant à la famille des Punicacées. Originaire d’Asie centrale, la culture du grenadier s’est étendue à plusieurs pays tels que la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, et même l’Amérique. Étant un fruit mythique, de nombreux bienfaits sont attribués à la grenade. Dans la mythologie égyptienne, elle est considérée comme un symbole de fertilité. Son utilisation s’étend également à la médecine, et récemment, aux soins de la peau et des cheveux.

Pour tirer profit de tous ses bienfaits, le grenadier est exploité sous forme d'extrait. Cet actif végétal est obtenu à la suite d'un processus décrit ci-après.

Les étapes de fabrication de l’extrait de grenade.

La grenade ou Punica granatum est riche en antioxydants, dont des tanins, des polyphénols solubles et des anthocyanes. Ce fruit passe par différentes étapes pour conserver au maximum ces molécules avant d’intégrer les soins cutanés et/ou capillaires.

  1. Premièrement, les fruits sont récoltées, généralement au Maghreb.

  2. Les écorces sont retirées et broyées.

  3. Le mélange obtenu est mis à macérer dans une solution d'éthanol à 95°. On parle d'extraction réalisée à l'aide d'un solvant alcoolique.

  4. Le jus obtenu est filtré et on procède à une désolventation (opération par laquelle on élimine le solvant mélangé au tourteau d'extraction). On obtient un extrait brut de grenade (extrait natif).

  5. Pour que cet extrait conserve bien ses molécules et ses fonctions jusqu'à son incorporation dans un soin, il est mélange à de la glycérine et de l'eau déminéralisé.

Source :

  • Toma Nardjes Mouas & al., Punica granatum l. Fruit parts from Algerian cultivar bioactive compounds and in vitro biological activities: a comparative study, Proceedings, (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.