L’eczéma de contact se caractérise par des plaques rouges et gonflées, accompagnées de fortes démangeaisons. Celui-ci se déclare après le contact répété de la peau avec une substance qu'elle ne tolère pas, un haptène. Étant hydrophobe et de faible masse moléculaire, les haptènes ont une bonne capacité de pénétration transcutanée. Les peaux altérées chroniquement par des irritations ou ayant un déficit génétique de la barrière cutanée (atopie) favorisent la pénétration des haptènes et donc l’apparition d’eczéma de contact. Il est d'ailleurs possible d'avoir un eczéma de contact sur un eczéma atopique.
D'un point de vue biologique, une fois mis en contact avec la peau, l'haptène se fixe à certaines protéines épidermiques. Il acquiert alors la propriété d'immunogénicité et devient un antigène. Ce complexe haptène-porteur est reconnu par les lymphocytes B, des cellules présentatrices d'antigène (CPA) appartenant au système immunitaire. L'antigène est ensuite endocyté, c'est-à-dire incorporé dans les CPA, avant d'être fragmenté. L'un de ces fragments, appelé peptide antigénique, est fixé par des molécules intracytoplasmiques telles que les MHC, les complexes majeurs d'histocompatibilité. Ces MHC jouent un rôle primordial dans la reconnaissance du soi et sont situées à la surface des CPA. Enfin, l'antigène porté par le MHC est reconnu par les récepteurs des lymphocytes T (TCR) Helper CD4+ de type Th1 et Th2, qui, ainsi activés, libèrent des cytokines, provoquant alors une inflammation. Les lymphocytes T activés migrent ensuite vers les ganglions lymphatiques où ils se multiplient pour former une population de lymphocytes T sensibilisés.
Selon le pouvoir sensibilisant de l'haptène, la réaction inflammatoire ne se fait pas forcément immédiatement après le premier contact avec la peau. Cela peut prendre plusieurs heures, voire une seconde exposition. En effet, lors d'une réexposition à l'haptène, les lymphocytes T sensibilisés réagissent de manière accrue et la libération des cytokines et autres médiateurs de l'inflammation est plus importante que précédemment. C'est pourquoi l'éviction de la substance responsable est nécessaire pour éviter les récidives en cas d'eczéma de contact. Pour l'identifier, nous vous recommandons de vous tourner vers un dermatologue ou un allergologue qui, à l'aide d'une série de patch-tests, pourra déterminer à quel élément vous êtes sensible.