Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Alimentation anti-teint terne.

Que manger pour avoir un teint lumineux ?

Pour avoir un teint lumineux et une bonne mine au quotidien, l'action des soins cosmétiques appliqués au quotidien doit être complétée par une alimentation saine et ciblée. Zoom sur les aliments à privilégier dans son assiette.

Le teint terne, comment se manifeste-t-il et quelles en sont les causes ?

Un teint terne se caractérise par un manque d'homogénéité et de luminosité, une couleur grisâtre et un grain de peau irrégulier. Ce phénomène s’explique scientifiquement par un déséquilibre de renouvellement cellulaire et donc l’excès de cellules mortes qui s’accumulent en surface. Les causes peuvent être internes (manque de sommeil, mauvaise circulation sanguine, processus de vieillissement cutané, bouleversement hormonal) et externes (stress, froid, pollution, tabagisme, démaquillage/nettoyage de la peau mal réalisé, exposition trop importante aux rayons UV, consommation excessive d'alcool...).

Pour illuminer le teint et lutter contre la grise mine, il convient de prêter une attention particulière à son assiette !

La clé pour un teint lumineux : une alimentation diversifiée et haute en couleur !

Plusieurs aliments contiennent des vitamines et nutriments qui agissent sur l'épiderme pour raviver son éclat. Favorisez ainsi une alimentation riche en composés suivants :

  • La vitamine A : Reconnue pour stimuler la régénération cellulaire et ralentir le vieillissement cutané et donc l'apparition et/ou l'accentuation des rides, cet élément est présent principalement dans les poissons gras, le foie, le beurre et le lait (qui restent néanmoins à consommer avec modération) ;

  • Le bêta-carotène (ou pro-vitamine A) : Cet élément est converti en vitamine A au sein de l'organisme. Il permet de stimuler la production de mélanine de manière uniforme. En consommer prépare la peau au bronzage et donne bonne mine. De nombreux fruits et légumes en contiennent (carotte, potiron, épinard, chou, brocolis, cresson, salade verte, abricot, melon, pêche, mangue, papaye, pissenlit, poivron rouge, patate douce...). On en trouve aussi dans l’œuf et le beurre, à consommer avec modération ;

  • Les vitamines C (ou acide L-ascorbique) et E (ou tocophérol)  : Ces puissants antioxydants luttent contre les radicaux libres et ravivent aussi l'éclat du teint. La vitamine E est présente dans les poissons gras, le foie des poissons maigres (foie de morue, de lotte) l’huile d’olive, de noix, les avocats… La vitamine C, quant à elle, compose principalement les agrumes, le kiwi, le cassis, le concombre mais aussi le persil et le choux. A savoir, il est recommandé de consommer ces aliments crus, car la vitamine C se dégrade à la cuisson et perd son activité.

  • La vitamine B5 (ou biotine) : Reconnue pour son action contre le stress, elle est aussi indispensable au renouvellement cellulaire et donc à l'éclat de la peau. On la retrouve en quantité non négligeable dans les champignons, le foie, les abats de volaille, les germes de blé, les lentilles et la levure de bière.

  • Le sélénium : Cet oligo-élément apporte une complémentarité d'action à la vitamine E pour protéger les cellules de l'oxydation provoquée par les radicaux libres. Il est présent dans les céréales complètes, les graines, et les noix.

Remarque : Les aliments comme la charcuterie ou ceux proposés en restauration rapide sont déconseillés. Il est judicieux de limiter la consommation de boissons alcoolisées qui contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, pour rappel, la déshydratation globale de l'organisme favorise une peau sèche et ridée. De plus, l'eau élimine les toxines de l'organisme et apporte des nutriments aux cellules. Pour un teint lumineux et frais, il est essentiel de penser à boire suffisamment d'eau au cours de la journée ! Les recommandations sont de 5 à 8 verres d'eau par jour.

Sources

  • LEFFELL M. D. Healthy nutrition and your skin (2000).

  • COLLINS R. Beautiful skin from the inside out. CDE South Denver Cardiology Association (2016).

  • GROTH L. 30 anti-aging foods for beautiful skin. Prevention (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: