NOUVEAU : nos soins capillaires

Sélection
Soins visage
Soins corps
Soins cheveux
Par préoccupation
Routines visage
Routines personnalisées
Aide et Contact

Quand appliquer sa crème visage ?

Peu importe son type de peau (sensible, mixte, grasse, sèche…), le visage doit être protégé et nourri à l’aide d’une crème hydratante. Ce soin permet aussi de ralentir le vieillissement cutané. Pour optimiser ses effets et son efficacité, la crème visage doit être adaptée à la saison, son âge et son type de peau, mais aussi être appliquée correctement, de façon régulière et au bon moment.

Publié le 27 juin 2021, par La rédaction

À quel moment appliquer sa crème pour le visage : avant ou après la douche ?

Pour reconstituer le film hydrolipidique retenant l’eau au niveau de la surface de la peau, l’utilisation d’une crème pour le visage est importante. Son rôle est en effet de traiter les problèmes ciblés, mais aussi d’hydrater la peau après le nettoyage de celle-ci.

Pour profiter des bienfaits de ce soin, il est important de l’appliquer au bon moment. Faut-il en mettre avant ou après la douche ? De préférence, appliquez votre crème pour le visage après avoir pris votre douche. En effet, l’eau éventuellement calcaire de la douche peut recouvrir votre peau d’un voile asséchant. Ce phénomène peut être accentué par l’utilisation de certains savons et shampoings susceptibles de laisser des traces sur votre visage après la douche. Ces derniers peuvent ensuite boucher les pores et favoriser l’apparition d’imperfections. Ainsi, nous vous conseillons d’appliquer votre crème après la douche, après avoir nettoyé votre peau.

A quelle étape de la routine beauté doit-on appliquer sa crème visage ?

Crème hydratante, sérum, écran solaire... les produits cosmétiques ne s'appliquent pas au hasard mais suivent bien un ordre précis pour une meilleure efficacité. On vous dit à quelle étape de votre rituel beauté vous devrez appliquer votre crème visage, ainsi que les autres soins :

  1. Les démaquillants : La première étape d'une routine de soins visage consiste à nettoyer sa peau pour capturer les résidus de maquillage, mais aussi la poussière et les impuretés qui auraient pu se coller à la peau au cours de la journée à l'aide d'un démaquillant adapté à son type de peau.

  2. Les nettoyants : L'étape suivante est d'éliminer en douceur les résidus du démaquillant appliqué précédemment avec une formule nettoyante douce. Cela peut permettre aussi de traiter une problématique de peau comme l'acné, la sécheresse, les rougeurs, etc...

  3. Les exfoliants : Tous les types de peau ont besoin d'une exfoliation régulière : une à deux fois par semaine maximum. Cette étape permet d'éliminer les peaux mortes accumulées en surface et ainsi stimuler le renouvellement cellulaire.

  4. Les toniques : Après avoir lavé son visage, appliquez une lotion tonique adaptée à votre type de peau. Ce produit sert à éliminer les impuretés restantes et à rééquilibrer le pH cutané en retirant les résidus de calcaire présents dans l'eau. Il va ainsi permettre de préparer la peau à recevoir les soins qui vont suivre.

  5. Les sérums : Renforcez votre routine avec l'application d'un sérum pour le visage conçus pour répondre à des problématiques de peau particulières et les traiter efficacement en délivrant des formulations hautement concentrées en actifs.

  6. Les huiles : Adaptées à chaque type de peau, les huiles aident à nourrir la peau et à agir comme un émollient pour sceller l'hydratation dans la peau.

  7. Les soins pour le contour des yeux : Ces soins ont été spécialement formulés pour cette zone sensible du visage.

  8. Les hydratants : L'utilisation d'une crème hydratante au quotidien est une étape essentielle de toute routine pour une peau saine. Elle est là pour restaurer le film hydrolipidique et ainsi sceller l'hydratation.

  9. La protection solaire : L'utilisation quotidienne d'un écran solaire pour le visage est une étape importante de toute routine beauté. Elle va permettre de protéger la peau des effets néfastes des rayons UV et de prévenir les rides prématurées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Je découvre ma typologie
Aller plus loin: