Le Sodium Chloride est principalement utilisé en tant qu’abrasif dans les soins de gommage et en tant qu’agent liant dans les soins de la peau. En plus d’être peu coûteux, cet ingrédient est polyvalent, c’est pourquoi il est utilisé dans une large gamme de soins.
Grâce à ses propriétés épaississantes, le Sodium Chloride est couramment utilisé dans les gels douche et les shampoings. Également présent dans les préparations bucco-dentaires, il permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Il s’agit d’un agent :
· Masquant : il inhibe ou réduit l’odeur du soin ;
· De foisonnement : il diminue la densité apparente des soins ;
· De contrôle de la viscosité : il réduit ou augmente la viscosité des soins ;
· D’hygiène buccale : il nettoie, protège et désodorise la cavité buccale.
Par ailleurs, le Sodium Chloride est utilisé pour relever le goût des aliments. En outre, il sert à les conserver, notamment les fromages et les viandes. Il joue également un rôle dans le processus de fermentation d’aliments comme le cornichon, le kéfir et la choucroute.
Le Sodium Chloride est également utilisé en grande quantité dans la fabrication :
· De papier ;
· De plastique ;
· De verre au chlore ;
· De caoutchouc ;
· De savons ;
· De teintures ;
· De détergents.
L’ajout de Sodium Chloride dans la formulation d’un savon entraîne la formation de sels d’acides gras. Utilisé dans un savon, le chlorure de sodium possède des propriétés curatives et médicinales. En effet, cet ingrédient sert à traiter certaines affections cutanées.