Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Spinacia Oleracea Leaf Extract.

Qu'est-ce-que la "Spinacia Oleracea Leaf Extract" et quelle est son utilité ?

L'épinard est une plante potagère apparue en Asie, introduite en Andalousie au Xème siècle. Antioxydante, la poudre d'épinard est connue pour prévenir le photo-vieillissement et éclaircir les peaux ternes et fatiguées. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut connaitre à son sujet.

L'épinard, en bref.

Originaire de Perse, la Spincia oleracea est une plante herbacée comestible connue sous le nom vernaculaire d'épinard et appartenant à la famille des Chénopodiacées. Parmi les nombreux minéraux que contient cette plante figure le bêta-carotène. Cet oligo-élément est le pigment photosynthétique responsable de la couleur verte des épinards. Au bêta-carotène s'ajoute une proportion importante de vitamine C et de vitamine E ainsi que du thylakoïde, source de protéine et de chlorophylle.

Riche en nitrate, l'épinard est recommandé en médecine naturelle pour fluidifier le sang, améliorant son afflux dans certaines zones du cerveau et prévenant ainsi la baisse cognitive et même la démence. C'est également un légume reconnu comme étant le plus riche en vitamine B9 ou acide folique.

En cosmétique, l'épinard est utilisé sous forme d'extrait poudreux à la dénomination I.N.C.I. "Spinacia Oleracea Leaf Extract". Cet ingrédient est bien toléré par tous les types de peaux et ne présente pas de contre-indications.

Les bienfaits cosmétiques de l'extrait d'épinard.

La poudre d'épinard est obtenue par broyage mécanique de ses feuilles. Elle présente plusieurs propriétés bénéfiques pour la peau et même les cheveux.

Tout d'abord, elle possède une forte activité antioxydante. En effet, les feuilles d'épinards sont riches en flavonoïdes antioxydants, en particulier la spinacétine et la patuletine. Ces espèces neutralisent les radicaux libres, des molécules très instables et réactives générées par toute sorte de facteurs (soleil, pollution, fumée de cigarette, stress etc...). Les radicaux libres agressent les cellules de la peau et accélèrent son vieillissement. Les flavonoïdes présent dans la poudre d'épinards leur cèdent un électron afin de les rendre plus stables et moins réactifs. Ainsi, la poudre d'épinards retarde le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes. Cette activité antioxydante est également bénéfique pour les cheveux ; en effet, les fibres capillaires s'abiment et se dessèchent lorsqu'elles sont agressées par des radicaux libres.

Ensuite, l'extrait d'épinard est reconnue pour son action éclaircissante. La provitamine A contenue dans les feuilles permet de raviver les teints ternes et de lutter contre l'apparition des taches pigmentaires.

Enfin, l'extrait d'épinard contient de la vitamine K, une molécule reconnue pour son action anti-inflammatoire : elle favorise le renouvellement cellulaire et donc la cicatrisation de l'épiderme. Elle permet de lutter contre l'hyperpigmentation post-inflammatoire qui apparait souvent après une poussée d'acné. En outre, une étude a démontré la capacité d'un extrait de feuilles d'épinards à limiter le phénomène de dégranulation par les mastocytes, caractéristique d'une réponse allergique de type inflammatoire.

Dans quels soins retrouver de l'extrait d'épinard ?

La poudre fine d'épinard de couleur verte souvent qualifiée de "super ingrédient" est généralement introduite dans des crèmes antioxydantes à destination des peaux matures et des sérums éclat pour les peaux ternes et fatiguées. Certains masques et baumes capillaires sont également enrichis en extrait d'épinard pour protéger les cheveux des agressions externes et des radicaux libres pouvant abimer durablement les fibres capillaires.

Sources :

  • SUGAHARA T. & al., Inhibitory effect of aqueous spinach extract on degranulation of RBL-2H3 cells. Food Chemistry (2013).

  • FLINIAUX M. A. & al. Development and evaluation of an enriched natural antioxidant preparation obtained from aqueous spinach (Spinacia oleracea) extracts by an adsorption procedure. Food Chemistry (2004).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: