Le microbiote du cuir chevelu habrite de nombreuses bactéries notamment Propionibacterium acnes et Cutibacterium acnes qui se sont révélés pouvoir jouer un rôle dans la chute de cheveux.
Qu'en est-il de Propionibacterium acnes ?
En effet, en 2012 une étude a été réalisée sur 4 patients atteints d'alopécie diffuse. Après un traitement antibiotique ciblant Propionibacterium acnes, l'alopécie avait disparu. Propionibacterium acnes, est un bacille Gram positif aérotolérant et anaérobie qui produit de l'acide propionique comme sous-produit métabolique. Il est omniprésent dans les glandes sébacées des êtres humains et tire son énergie des acides gras présents dans le sébum.
Propionibacterium acnes synthétise de nombreuses enzymes qui dégradent la matrice extracellulaire (hyaluronate lyase) et l'enveloppe cornée, (endoglycocéramidases, sialidase). Il synthétise aussi des enzymes qui dégradent des protéines de choc thermique qui activent le système immunitaire inné (GroEL, DnaK), et d'autres enzymes impliquées dans le métabolisme de porphyrines. Les porphyrines sont activées par la lumière ultraviolette pour produire des espèces réactives de l'oxygène, qui peuvent contribuer à l'inflammation folliculaire via la cascade du complément. Ces porphyrines sont généralement associées à des cas d'alopécie androgénétique et interviendraient dans le processus de chute de cheveux bien que son mode d'action soit encore méconnu. Cette étude suggère que la bactérie Propionibacterium acnes est directement impliquée dans la pathogenèse de cette affection grâce à l'amélioration de l'alopécie observée lors du traitement avec des antibiotiques contre Propionibacterium acnes.
Et pour Cutibacterium acnes ?
Dans le cas d'une alopécie androgénétique, la bactérie Cutibacterium acnes s'est révélée être présente en plus grande quantité par rapport à des patients non atteints de cette pathologie. Cutibacterium acnes est capable de synthétiser de nombreuses enzymes impliquées dans le métabolisme des porphyrines qui, une fois activées, peuvent contribuer à l'oxydation et à une inflammation folliculaire. La même conclusion que la précédente étude a été faite en supposant que les porphyrines intervenaient dans le processus de chute de cheveux sans pour autant en connaître son mode d'action.
Que retenir ?
Sur la base des résultats précédents, un lien avec un cuir chevelu colonisé par une ou plusieurs bactéries présentes en plus grandes quantité que la normale induit un déséquilibre du microbiote du cuir chevelu. Cela va conduire à une cascade de réactions à l'origine d'une perte de cheveux mais des analyses plus approfondies sont nécessaires pour comprendre le déroulement de ces réactions.