Les huiles végétales, plébiscitées pour leurs bienfaits nourrissants pour la peau, les cheveux et les ongles, constituent une alternative tentante aux dissolvants car, en plus d'aider à retirer le vernis, elles prennent soin des ongles. Riches en acides gras, elles renforcent la cuticule des ongles et empêchent leur dédoublement. Par ailleurs, en assurant leur hydratation, les huiles végétales les rendent plus brillants. Les huiles végétales les plus utilisées pour retirer le vernis à ongles sont l'huile de coco, l'huile d'olive et l'huile de ricin.
D'un point de vue mécanistique, les huiles végétales agissent grâce aux triglycérides qu'elles contiennent, des composés issus de la réaction entre une molécule de glycérol et trois molécules d'acides gras. Lipophiles, les triglycérides possèdent des propriétés solubilisantes. Ils sont capables de se lier aux molécules lipophiles du vernis et de les dissoudre, permettant ainsi de retirer le produit. Les huiles végétales s'utilisent de façon similaire aux dissolvants classiques. Il suffit d'en verser quelques gouttes sur un coton et de laisser poser. Frotter légèrement permet d'accélérer le retrait du vernis.
Néanmoins, si les huiles végétales sont pratiques pour prendre soin des ongles, leur efficacité pour retirer le vernis est moins élevée que les dissolvants classiques et elles conviennent uniquement pour les vernis peu résistants. En effet, les dissolvants traditionnels sont souvent à base d'acétone ou d'autres solvants organiques, tels que l'acétate d'éthyle, capables de décomposer rapidement les pigments et les résines des vernis, qui adhèrent fortement à la surface de l'ongle. Ces solvants ont une affinité chimique plus forte avec les molécules de vernis, ce qui leur permet de dissoudre plus efficacement la couche de couleur en quelques secondes. Cela signifie qu'il peut être nécessaire de laisser l'huile végétale agir plus longtemps, voire de frotter plus vigoureusement, pour éliminer complètement le vernis.
Une étude a d'ailleurs comparé l'efficacité et l'effet sur les propriétés hydriques et mécaniques des ongles de dissolvants à différentes concentrations en acétone et d'une huile végétale d'avocat. Bien que l'élimination du vernis ait été plus rapide avec les dissolvants à base d'acétone, comme le montrent les photos des ongles d'une participante ci-dessous, l'huile d'avocat n'a altéré ni l'hydratation ni la rugosité des ongles, contrairement aux dissolvants contenant de l'acétone.