Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Les indispensables cosmétiques pour des vacances à la montagne

Les indispensables cosmétiques pour des vacances à la montagne

Les vacances à la montagne se présentent comme une belle occasion de se ressourcer et de prendre un bol d’air frais. Il est primordial de ne pas trop surcharger son sac à dos tout en emportant quelques produits essentiels de beauté et de soin. Retrouvez ici les indispensables à emmener en randonnée ou aux sports d'hiver.

Publié le 26 septembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

La protection solaire.

Plus on gagne en altitude, plus on se "rapproche" du soleil et plus les rayons UV sont nocifs. De plus, sur les pistes de ski enneigées, la réflexion de la lumière est intense, ce qui constitue un risque supplémentaire pour la peau. Les coups de soleil sont d’ailleurs fréquents lors des séjours en montagne.

Pour rappel, une exposition prolongée aux rayons UV peut être à l'origine d'une augmentation du risque de photovieillissement, de photodermatoses, de taches pigmentaires et de cancers de la peau. Ainsi, il est impératif de protéger sa peau face aux rayons UV du soleil. Pour rappel, Il existe quatre niveaux de SPF : 

  • De 6 à 15 pour une protection faible ;

  • De 15 à 30 pour une protection moyenne ; 

  • De 30 à 50 pour une haute protection ; 

  • De 50+ pour une très haute protection.

Chaque indice représente un pourcentage de rayons UVB bloqués. Le choix de votre niveau de protection solaire dépend de vos besoins et de votre phototype. Les peaux mates peuvent s'orienter vers un SPF30 tandis que les peaux claires doivent privilégier un SPF50+.

A noter : même si les crèmes solaires protègent des rayons UV, il est recommandé de limiter les expositions au soleil. Pour les expositions prolongées au soleil, vous devez renouveler l’application de crème solaire toutes les deux heures.

Retrouvez nos produits solaires SPF 30 et SPF 50 à glisser dans votre valise ci-dessous.

Les soins hydratants.

L’air de la montagne est plus frais et plus sec que sur les terres en basse altitude. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur la peau. En effet, le froid l’assèche et la tiraille, ce qui provoque des sensations d’inconfort.

Choisissez une crème hydratante naturelle en accord avec votre typologie de peau.Si vous avez la peau sensible, sèche, normale ou mixte, notre crème hydratante à 9 ingrédients est adaptée. Si vous avez la peau grasse, orientez-vous plutôt vers la crème purifiante Zinc PCA 4% + extrait de bambou. Enrichie en actifs séborégulateurs et antibactériens, elle purifie la peau et combat les imperfections cutanées.

Pour le corps, privilégiez la crème hydratante à 10 ingrédients, qui hydrate tous les types de peau, même sensibles. Ce soin est enrichi en huile de coco bio, une huile végétale riche en acides gras saturés qui nourrit et prévient la déshydratation de la peau. Il renferme aussi de la glycérine végétale issue du colza et de la graine de tournesol qui capte l'humidité de l'air et permet une hydratation superficielle de la peau.

Le baume pour les lèvres.

Les effets du froid et du vent sur les lèvres sont bien connus. Sans protection, gerçures inesthétiques et parfois douloureuses sont souvent au programme. Cela est dû au fait que la peau des lèvres possède certaines caractéristiques, qui la rend plus sensible à son environnement. En effet, elle est 5 fois plus fine que celle du visage et dépourvue de glandes sébacées et sudoripares. Il n'y a donc pas de film gras qui les recouvre pour éviter le dessèchement. De plus, la peau des lèvres est dépourvue de mélanine, ce qui explique leur vulnérabilité face aux rayons UV.

Ainsi, appliquer un baume protecteur afin de limiter la déshydratation est essentiel, encore plus à la montagne. N'hésitez plus, emportez dans votre sac à dos notre baume lèvres à 9 ingrédients. Cette formule minimaliste sans parfum est adaptée aux peaux sensibles. Le baume nourrit les lèvres et diminue les sensations de tiraillement et de sécheresse.

Sans oublier la crème pour les mains.

La peau des mains est particulièrement sensible aux basses températures et peut s’abîmer rapidement. Prêtez une attention particulière à l’hydratation et à la protection de vos mains durant vos vacances au ski, et ce, même si vous portez des gants en permanence. Le baume mains à 10 ingrédients Typology est idéal. Sa formule minimaliste dépourvue parfum est parfaite pour les peaux sensibles. Il contient des ingrédients essentiels à l’hydratation de la peau, tels que l'acide hyaluronique et l'huile de coco. A la montagne, appliquez-le dès que vous en ressentez le besoin.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: