Le Carnet
Tous les Sujets
Les bienfaits de la Centella asiatica pour les cheveux.

Les bienfaits de la Centella asiatica pour les cheveux.

La Centella asiatica est une plante marécageuse connue sous plusieurs appellations : herbe du tigre, Gotu kola, Hydrocotile. Sa composition biochimique lui confère des propriétés réparatrices et antioxydantes. La Centella asiatica entre ainsi dans la composition de soins cosmétiques à destination de la peau mais également des cheveux. Retrouvez les bienfaits de cet actif végétal en application capillaire.

Qu'est-ce-que la Centella asiatica ?

Comme son nom l'indique, cette plante est originaire d'Asie, mais de nombreuses plantations ont vu le jour à travers le monde. Des exploitations de Centella asiatica sont donc présentes en Afrique du Sud, à Madagascar et en Australie. La médecine ayurvédique lui attribue une action régénératrice des cellules nerveuses et l’utilise comme actif cicatrisant pour soigner les plaies et les blessures plus ou moins importantes. La Centella asiatica doit ses vertus à sa composition biochimique riche en substances bioactives naturelles : saponines, triterpénoïdes, flavonoïdes, acides phénoliques, stéroïdes triterpéniques, acides aminés, sucres.. La teneur de ces molécules dépend néanmoins de plusieurs facteurs, comme la région et les conditions de culture.

En cosmétique, la Centella asiatica a été introduite pour la première fois dans une formule au début des années 1970. Autorisé en bio, cet actif végétal permet de lutter contre l'apparition des signes du vieillissement cutané grâce à son action antioxydante et sa capacité à stimuler la synthèse de collagène. La Centella asiatica est également un allié de choix pour estomper les marques cutanées comme les cicatrices d'acné et les vergetures. En outre, l’utilisation de la Centella asiatica pour les cheveux est récente, mais présente de nombreux intérêts détaillés ci-après.

La Centella asiatica en application capillaire.

Les constituants de la Centella asiatica sont connus pour leur propriété réparatrice. Comme la peau, les cheveux se dégradent et s'assèchent à la suite de différentes agressions (pollution, soins inadaptés, coloration fréquente). Des fluctuations hormonales peuvent également abimer les fibres capillaires. Grâce à l'action combinée des triterpènes, des saponosides et des flavonoïdes, la Centella asiatica entre dans la composition de sérums à destination du cuir chevelu mais également de shampoings et de masques capillaires. Voici un résumé de ses principales actions sur les cheveux et le cuir chevelu :

  • La Centella asiatica stimule la pousse des cheveux et lutte contre leur chute.

    Des études ont rapporté que cet actif végétal stimule la micro-circulation favorisant ainsi la pousse des cheveux et leur donnant plus de force et de brillance. En parallèle, la madécassoside, molécule présente dans la Centella asiatica, agit en profondeur et stimule les vaisseaux sanguins, limitant la chute de cheveux.

  • La Centella asiatica lutte contre les pellicules et assainit le cuir chevelu.

    Grâce à ses propriétés purifiantes et cicatrisantes, la Centella asiatica apaise les cuirs chevelu des démangeaisons. De plus, cette plante a démontré une action antifongique contre le Pityrosporum ovale, le champignon à l'origine de la desquamation du cuir chevelu provoquant des pellicules.

  • La Centella asiatica protège les cheveux des agressions extérieures (pollution, chaleur…).

    Ses propriétés antioxydantes protègent les cheveux des effets néfastes des rayons UV. Ces derniers fragilisent le film hydrolipidique entraînant sur le long terme une perte de kératine et le dessèchement de la fibre capillaire.

Sources :

  • PUSHPENDRA KUMAR JAIN & al. Evaluating hair growth potential of some traditional herbs. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research (2015).

  • SEUNGHEE BAE & al. Titrated extract of Centella asiatica increases hair inductive property through inhibition of STAT signaling pathway in three-dimensional spheroid cultured human dermal papilla cells. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry (2017).

  • TONGHUA LIU & al. Therapeutic Potential of Centella asiatica and its triterpenes: A Review. Frontiers in Pharmacology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.