Le Carnet
Tous les Sujets
Crème corps hydratante

Lait, baume, crème corps : quelle différence ?

La peau est quotidiennement soumise à diverses agressions (frottement continu des vêtements, exposition au soleil, etc…). C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin tous les jours. Or, en matière de soins corporels, il existe différents types de galéniques : baume, lait ou encore crème. Quelle différence y a-t-il ? Lequel choisir pour hydrater son corps ? Focus.

Baume, crème ou lait pour le corps ?

Bien que ces soins corporels ont la même fonction : hydrater et protéger la peau, il existe cependant des différences notables qui impacteront votre choix :

  • Texture : Les baumes corporels ont une structure plus grasse et plus épaisse. En revanche, les laits corps ont une texture fluide et légère. Ils sont ainsi faciles à appliquer et pénètrent facilement dans les couches de l'épiderme sans laisser de film gras. Les crèmes corporelles ont une texture plus onctueuse et plus souple.

  • Composition : Les crèmes et les laits pour le corps sont tous deux le fruit d'une émulsion, c'est-à-dire qu'ils mêlent ingrédients aqueux (eau, lait, hydrolat...) et huileux (beurre, huile et cire végétale). Par contre, ce qui les différencie réside dans leur proportion de corps gras et aqueux. Un lait sera plus riche en eau donc plus liquide, alors qu'une crème sera plus riche en corps gras. A l'instar des laits et des crèmes, les baumes corporels sont beaucoup plus riches et sont uniquement composés de corps gras, ce qui explique leur consistance.

  • Utilisation : Les baumes pour le corps sont des soins très nourrissants et sont donc utilisés pour soigner en profondeur les peaux sèches, fragiles et abîmées plutôt qu'en soin quotidien. Il vaut mieux l'utiliser le soir car il laisse un film gras sur la peau, et doit être appliqué sur une peau humide pour faciliter la pénétration. En raison de leur texture aqueuse, les laits corporels sont rapidement absorbés par la peau, ne laissant pas de pellicule grasse à la surface. Ils conviennent donc aux personnes ayant une peau normale à grasse et sont idéals pour être utilisés quotidiennement. Enfin, les crèmes sont adaptées pour hydrater rapidement le corps, protéger contre les agressions extérieures et lutter contre le vieillissement cutané. Plus nourrissantes qu'un lait, elles sont plutôt conseillées aux peaux normales à sèches.

  • Conservation : Contrairement au baume, le lait et la crème pour le corps contiennent des conservateurs (O-cymen-5-ol par exemple) afin d'éviter toutes contaminations. En effet, la présence de liquide dans leur composition les rend plus fragiles.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.