Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
L'exfoliation des peaux acnéiques.

L'exfoliation des peaux acnéiques.

L'exfoliation est une étape incontournable pour une peau douce et un teint éclatant. Mais si vous avez de l'acné, vous pouvez hésiter à utiliser ce type de soin. L'exfoliation peut-elle être efficace ? Ou risque-t-elle d'aggraver les éruptions cutanées ?

Publié le 28 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 8 min de lecture

L'acné, une affection courante et souvent source de complexes.

L'acné vulgaire est l'affection cutanée la plus répandue dans le monde.

Selon les estimations récentes, l'acné touche près de 650 millions d'adolescents et d'adultes dans le monde.

Elle apparaît durant l'adolescence en raison des fluctuations hormonales et peut persister à l'âge adulte ou apparaître plus tard dans la vie. L'acné s'accompagne souvent de complications, comme des cicatrices et une hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI). Une recherche de 2016 suggère également que l'acné contribue à la détresse psychologique et émotionnelle.

Si vous avez de l'acné, vous avez probablement été submergé par les options de soins présentes sur le marché. Des gommages texturés aux peelings chimiques, les exfoliants sont des produits de soin incontournables. Mais comment exfolier sa peau quand on a de l'acné ?

Puis-je exfolier ma peau si j'ai de l'acné ?

Réponse courte : Oui.

Certains exfoliants peuvent aider à réduire l'apparence de l'acné et à estomper les cicatrices d'acné. Cependant, il est essentiel de choisir un produit qui soit à la fois doux et efficace pour votre peau à tendance acnéique.

Les exfoliants physiques appelés gommages mécaniques nécessitent un frottement manuel, ce qui peut irriter une peau déjà enflammée par l'acné. Ils sont donc à éviter en cas d'acné.

Les exfoliants chimiques, appelés peelings, utilisent des acides et des enzymes pour renouveler votre peau et améliorer sa texture et son apparence. Certains exfoliants chimiques sont spécialement formulés pour être non irritants et suffisamment doux pour les peaux à tendance acnéique.

Quels composés exfoliants utiliser quand on a une peau acnéique ?

Les exfoliants chimiques efficaces contiennent certains acides qui aident à éliminer les cellules mortes, à déboucher les pores et à améliorer la texture de la peau.

  • Les rétinoïdes

    Les rétinoïdes regroupent la vitamine A, ses métabolites et ses dérivés (naturels comme synthétiques). Le rétinol, l'acide rétinoïque et le rétinal sont les trois formes disponibles de la vitamine A. Appliqués sur la peau, ces composés vont favoriser l’extraction des comédons et apaiser l’inflammation. Ils stimulent aussi le renouvellement cellulaire cutané et agissent directement sur les points noirs et microkystes. Ils combattent les bactéries accumulées au niveau des boutons, comme P. Acnes.

  • Les alpha-hydroxyacides (AHA)

    Ces acides hydrosolubles exfolient la surface de votre peau. Ils sont connus pour améliorer la texture, l'élasticité et la densité de votre peau. Il en existe plusieurs dans les soins de la peau. L’acide glycolique, issu de la canne à sucre, est réputé pour son pouvoir exfoliant des couches supérieures de l’épiderme, ainsi que pour ses vertus astringentes et désincrustantes. Il dispose également d’un pouvoir hydratant grâce à son effet stimulant sur le renouvellement cellulaire et la synthèse d'acide hyaluronique. L’acide lactique est obtenu par fermentation du lait et de certains fruits. En plus de ses propriétés kératolytiques, des chercheurs ont montré qu'il améliore l'hydratation cutanée. De par son poids moléculaire plus important que l'acide glycolique, il pénètre moins profondément et il est moins irritant que l'acide glycolique.

  • Les acides bêta-hydroxy (BHA)

    Par rapport aux A.H.A., les B.H.A. agissent à la surface de la peau et à l'intérieur des pores. Dans les soins de la peau, le principal B.H.A. utilisé est l’acide salicylique, un acide liposoluble. Cet actif originellement extrait de l'écorce de saule possède des propriétés intéressantes pour le soin des peaux grasses sujettes aux imperfections. Grâce à son action antiseptique, il prévient la croissance et la prolifération de champignons, virus et bactéries, comme Cutibacterium acnes, micro-organisme à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné.

  • Les acides polyhydroxylés (PHA)

    Ils fonctionnent comme les AHA, mais ils présentent moins de risques d'effets secondaires, comme l'irritation et les picotements. Comme il s'agit de molécules plus grosses, les PHA ne pénètrent pas aussi profondément, et ils sont plus doux pour les peaux sensibles. Ils ont également des vertus hydratantes et antioxydantes. Les trois principaux P.H.A. utilisés en cosmétique sont le gluconolactone, un antioxydant qui lutte efficacement contre les inflammations ; le galactose, qui stimule la production de collagène et l’acide lactobionique reconnu pour ses propriétés hydratantes.

Attention, en cas d'acné sévère, envisagez de consulter un dermatologue pour un traitement et des produits sur ordonnance plutôt que de vous tourner immédiatement vers les produits en vente libre.

Quel est le meilleur acide pour exfolier une peau à tendance acnéique ?

Les meilleurs acides pour les peaux à tendance acnéique sont les BHA, car leurs propriétés séborégulatrices ciblent la formation des comédons et évitent l'obstruction des pores à l'origine des points noirs. Les BHA sont également anti-inflammatoires. En effet, l'acide salicylique intervient dans la cascade de l'acide arachidonique et inhibe la synthèse des prostaglandines E2, molécules à l'origine d'effets inflammatoires et douloureux. Dans le traitement de l’acné, il calme ainsi les boutons douloureux et réduit visiblement les rougeurs.

Sources :

  • SMITH W. P. Epidermal and dermal effects of topical lactic acid. Journal of the American Academy of Dermatology (1996).

  • HEARING V. J. & al. Applications of hydroxy acids : classification, mechanisms, and photoactivity. Clinical Cosmetic and Investigational Dermatology (2010).

  • ARIF T. Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (2015).

  • ROTSZTEJN H. & al. Lactic and lactobionic acids as typically moisturizing compounds. International Journal of Dermatology (2019).

  • Abad-Casintahan F, et al. Frequency and characteristics of acne-related post-inflammatory hyperpigmentation. (2016).

  • Hazarika N. The psychosocial impact of acne vulgaris. (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: