Le Carnet
Tous les Sujets
jus aronia cellulite

Jus d'aronia : une baie efficace contre la cellulite

Touchant un grand nombre de personnes et principalement les femmes, la cellulite provoque une déformation inesthétique à la peau, lui donnant une apparence bosselée. Pour combattre ce phénomène de l’intérieur, certains << super-aliments >> sont plébiscités. Le jus d’aronia fait partie de ces derniers. Focus sur sa possible efficacité contre la cellulite.

Sommaire
Publié le 24 mai 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

Des effets du jus d'aronia sur la cellulite ?

Issue de la famille des Rosacées, la plante d’aronia (Aronia melanocarpa) est un arbuste provenant de l’est de l’Amérique du Nord. À l’origine, les Amérindiens utilisaient ces baies fraîches pour se nourrir, mais aussi pour se soigner. Utilisées en phytothérapie, ces baies sont considérées comme des super-fruits nutritifs. Elle peuvent être consommées sous différentes formes, notamment en jus. On prête au jus d'aronia des effets contre la cellulite, mais qu'en est-il réellement ?

Aleksandra KONIĆ-RISTIĆ et ses collègues ont souhaité examiner les effets bénéfiques possibles de la consommation de jus d'aronia dans le traitement de la cellulite. Vingt-neuf femmes âgées de 25 à 48 ans et présentant une cellulite de grade 2 selon l'échelle de Nurnberger-Muller (peau d'orange visible à l'œil nu en position verticale) ont été incluses. Tous les sujets ont consommé 100 ml de jus d'aronia par jour, pendant 90 jours. Les mesures des paramètres biochimiques et histologiques étudiés ont été effectuées à 0, 45 et 90 jours de l'étude.

Une réduction marquée de l'épaisseur du tissu sous-cutané a été observée chez tous les sujets, avec une réduction moyenne de 1,9 mm. La longueur des fascicules du tissu sous-cutané (ou capitons) a été réduite chez 97% des sujets, avec une valeur moyenne de 1,18 mm. Après 45 jours de consommation de jus d'aronia, une réduction de l'œdème a été observée chez 55,2 % des sujets présentant un œdème au départ, tandis qu'à la fin de l'étude, aucun œdème n'a été observé chez les sujets participant à l'étude. Le jus d'aronia pourrait donc avoir des effets bénéfiques sur l'état global de la cellulite.

Quels sont les mécanismes impliqués ?

La physiopathologie de la cellulite se caractérise par le grossissement des cellules graisseuses et la diminution de la circulation sanguine. Le jus d'aronia est riche en anthocyanines, des colorants, et en composés phénoliques. Il a été démontré que les anthocyanines des myrtilles pouvaient être efficaces pour renforcer la redistribution du flux sanguin microvasculaire, et leurs composés phénoliques facilitent la réparation des lésions des vaisseaux responsables de la perméabilité des petits vaisseaux sanguins.

Enfin, des études ont montré un effet positif du jus d'aronia sur le métabolisme des graisses : sa consommation orale aurait un effet hypolipidémiant, par l'amélioration de la dégradation des lipoprotéines, qui transportent le cholesterol, ou encore par l'inhibition de l'enzyme 3-hydroxy-3-méthylglutaryl-CoA réductase, entraînant une réduction de la synthèse du cholestérol, et une diminution de son absorption dans les lipoprotéines.

Les effets de la consommation de jus d'aronia contre la cellulite pourraient donc être liés à ces propriétés. Néanmoins, des études supplémentaires sont nécessaires pour préciser ces résultats.

Sources

  • BELCHEVA A. & al. Lipid-lowering effects of Aronia melanocarpa fruit juice in rats fed cholesterol-containing diets. Journal of Food Biochemistry (2007).

  • KONIĆ-RISTIĆ A. & al. Dietary Supplementation with Polyphenol-Rich Chokeberry Juice Improves Skin Morphology in Cellulite. Journal of medicinal food (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.