Rares sont les personnes à faire réellement attention à la date de péremption de leurs soins de beauté. Il arrive même de se dire que les soins cosmétiques ne périment pas. Il s’agit d’une idée reçue, car chaque soin de beauté a une durée limite d’utilisation selon les éléments qui composent sa formulation.
- Carnet
- Idées reçues
- Idée reçue : Les produits cosmétiques ne périment pas.
Idée reçue : Les produits cosmétiques ne périment pas.
- Les règles de conservation d'un produit cosmétique
- Que faire si ces dates ne sont pas visibles sur mon soin ?
- Comment reconnaître qu’un soin est périmé ?
Les règles de conservation d'un produit cosmétique.
L’étiquette d’un soin de beauté peut présenter deux types de dates :
La durabilité minimum : c'est la date qui est inscrite sur l’étiquette précédée de la mention « à utiliser de préférence avant le » ou en anglais « best before ». Cette mention n'est obligatoire que pour les cosmétiques dont la durée d’utilisation est jugée inférieure à 30 mois. Elle est représentée par un pictogramme en forme de sablier.
La durée d'utilisation ou PAO (Période d'Utilisation après Ouverture) : on la retrouve pour les cosmétiques dont la durée d’utilisation est supérieure à 30 mois. Elle indique, à partir du moment ou le produit a été ouvert pour la première fois, la durée d'utilisation du produit. Elle est symbolisée par un pot de crème ouvert, dans lequel se trouve un chiffre et la lettre M. Par exemple, si à l'intérieur du pot de crème il y a la mention "6M" cela signifie que le produit peut être utilisé jusqu'à 6 mois après son ouverture.
Que faire si ces dates ne sont pas visibles sur mon soin ?
Dans le cas où la date de péremption n’est pas visible sur les étiquettes de vos soins, pour quelconque raison (étiquette endommagée par exemple), il existe une durée moyenne de conservation à respecter. De ce fait, pour les soins basiques, il est conseillé de connaître la durée moyenne de conservation après ouverture.
Les eye-liners et mascaras : se conservent entre 1 et 3 mois après ouverture, car ils sont utilisés directement sur les yeux où la peau est sensible.
Les soins pour le visage : se conservent entre 8 mois pour les soins en pot et 12 mois pour les soins en flacon-pompe, après ouverture. En effet, les soins en pot se conservent moins longtemps car ils sont plus propice à la prolifération bactérienne à cause du contact avec les doigts et avec l'air.
Les soins pour le corps : se conservent entre 9 et 12 mois après première utilisation.
Les soins sous forme de poudre (fards à paupières, blushs, etc.) : se conservent entre 12 et 18 mois. Cette durée s'explique par le fait que les soins en poudre ne contiennent pas d'eau ! La présence d'eau dans une formule créé un environnement favorable au développement des microorganismes.
Les crèmes solaires : se conservent pendant la durée d’une saison.
Les soins de beauté ont tous une date limite d’utilisation selon le conservateur utilisé. Cette durée de conservation ne s’applique qu’à ceux qui sont déjà entamés. Un soin de beauté non ouvert pourra être conservé jusqu’à environ 3 ans après sa date de fabrication.
Comment reconnaître qu’un soin est périmé ?
Si vous ne vous rappelez pas de la date à laquelle vous avez ouvert vos soins de beauté, vous pouvez vous référer aux éléments suivants pour en connaître l’état :
La texture : ce sont les agents texturants qui permettent d’obtenir la texture finale du soin. Beaucoup ont habitude de choisir leurs soins selon la texture. Ainsi, si vous constatez que celle-ci a changé depuis la première utilisation, ne prenez pas de risque, il vaut mieux vous en débarrasser.
L’odeur : tout comme pour la texture, si vous remarquez un changement d’odeur au moment d’utiliser un soin de beauté, il est préférable de vous en abstenir pour éviter les mauvaises surprises.
La couleur : un changement de couleur de votre soin de beauté est un signe qui indique qu’il est temps pour vous de vous en séparer.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus