Le Carnet
Tous les Sujets
Conserver ses huiles essentielles

Comment bien conserver les huiles essentielles pour les utiliser le plus longtemps possible ?

Les huiles essentielles sont des essences volatiles issues de l’extraction de plantes aromatiques. Il s’agit d’extraits liquides renfermant une quantité notable de principes actifs riches et complexes qui se dégradent aisément sous l'effet de la lumière et de la chaleur. Retrouvez ici nos conseils pour conserver au mieux vos huiles essentielles.

Les huiles essentielles, en bref.

Les huiles essentielles sont principalement utilisées dans le domaine de la phytothérapie et dans la branche aromathérapie. Une huile essentielle se caractérise par le nom latin de la plante exploitée pour son extraction, son origine géographique, son mode de culture et la partie des végétaux utilisée pour l’obtenir. Même s' il existe plusieurs procédés d’extraction d’huiles essentielles à partir de plantes aromatiques, la distillation basse pression à la vapeur d’eau constitue la technique la plus courante pour extraire les huiles essentielles de végétaux.

En cosmétique, les huiles essentielles peuvent intégrer les soins destinés à la peau et aux cheveux. Certaines sont aussi exploitées en parfumerie. Il arrive qu’une huile essentielle serve uniquement à parfumer le soin ou à masquer l'odeur d'un autre composant, mais il est tout à fait possible qu’elle soit ajoutée à la formule pour ses actions sur la peau ou les cheveux. Il existe presque autant de bienfaits cosmétiques que d'huiles essentielles !

Attention, les huiles essentielles sont différentes des huiles végétales puisqu’elles ne contiennent pas d’acides gras. Par ailleurs, elles sont fortement contre-indiquées durant les trois premiers mois de grossesse.

Comment bien conserver les huiles essentielles ?

En règle général, les huiles essentielles peuvent être conservées entre trois et cinq ans. Cette durée varie en fonction de divers facteurs comme la qualité de la plante d’origine, les conditions de récolte, le mode de distillation ou encore le processus d'embouteillage. Ainsi, les huiles essentielles d'agrumes se conservent le moins longtemps (dans les trois ans maximum) car elles ont tendance à s’oxyder plus rapidement. Sensibles aux rayons UV du soleil, les huiles essentielles sont le plus souvent conditionnées dans des flacons ambrées pour prolonger leur conservation. Chez vous, plusieurs gestes sont à adopter pour préserver la qualité de vos huiles essentielles.

  • Rangez-les dans un compartiment protégé de la lumière et de la chaleur (idéalement entre 5 et 30°C), afin de limiter au maximum les phénomènes d'oxydation.

  • Inscrivez sur le flacon la date d'ouverture de l'huile essentielle en question. Si vous remarquez un changement d'odeur et/ou d'aspect, n'utilisez pas l'huile essentielle.

  • Placez les flacons toujours debouts afin de protéger les becs compte-gouttes et les bouchons.

  • Essayez au maximum de limiter les contacts entre votre peau et le goutteur du flacon, afin de ne pas le contaminer. Versez plutôt directement des gouttes d'huile essentielle dans vos mains.

Remarque : certaines huiles essentielles sont associées à des huiles végétales ce qui les rend particulièrement sensibles à l'oxydation. Ce type de mélange se conserve entre 6 et 8 mois après ouverture dans un endroit assez frais comme un réfrigérateur.

Source :

  • FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - Les huiles essentielles - Fondements et aides à la prescription (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.