Nom d’usage : Ocimum Basilicum Oil (I.N.C.I.), Basilic à linalol, Sweet basil, Basilic français, Basilic des jardins, Basilic romain, Pistou, Grand basilic, Herbe royale, Oranger des savetiers.
Nom botanique : Ocimum basilicum L.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennes fleuries du basilic.
Famille, type : Lamiacées.
Partie utilisée : Parties aériennes fleuries.
Localisation, implantation : Originaire d'Asie du Sud et d'Afrique centrale, aujourd'hui cultivé à travers le monde entier.
Floraison : Juillet - Septembre.
Provenance, origine : Egypte.
Composition : Linalol, eugénol, terpinène-4-ol, trans-bêta-ocimène, camphre, 1,8-cinéole (eucalyptol), méthylchavicol (estragole), limonène.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide mobile ; Couleur : Incolore à jaune ambré ; Odeur : Aromatique, épicée, anisée, douce.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,891 - 0,924 g/cm3 ; Indice de réfraction : 1,47 - 1,495.
Bienfaits : Antioxydante, purifiante, régénérante, anti-inflammatoire, apaisante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux matures, ternes, fatiguées ainsi que les peaux à tendance acnéique ; Indiquée aussi en cas de chute de cheveux.
Anti-inflammatoire : Calmer les inflammations par modulation de la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires ;
Antioxydante : Lutter contre la formation de radicaux libres afin d'aider à limiter le photovieillissement cutané grâce à son taux en eugénol ;
Purifiante : Eliminer l'excès de sébum et détruire les bactéries en raison de sa forte teneur en linalol, réduisant visiblement les boutons et limitant d'éventuelles apparitions ;
Régénérante, tonique : Stimuler l'activité des papilles dermiques situées au niveau des bulbes des follicules pileux favorisant alors la pousse des cheveux/poils, en plus d'inhiber l'activité de la 5-alpha-réductase, une enzyme responsable de la perte des cheveux.
Soins visage (sérums, crèmes, huiles démaquillantes, gels nettoyants) ;
Soins corps (gels douche, baumes, huiles, gommages) ;
Soins cheveux (shampooings, après-shampooings, lotions, masques).
Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les conserver dans un flacon en verre ambré à l'abri de la lumière dans un endroit ventilé, à température stable et modérée.
Potentiellement allergisante. En application topique, ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes et/ou allaitantes.
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle comme le linalol, l'eugénol et le limonène peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)).
En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation dans le pli du coude, au moins 48 heures avant de l’utiliser.