La couperose peut-être difficile à vivre au quotidien en raison des effets psychologiques majeurs de cette maladie. Heureusement, des solutions existent pour limiter son développement :
La première chose à faire est de consulter un dermatologue afin de poser un diagnostic sur votre affection. Si vous souffrez effectivement de rosacée, il est indispensable de mettre en place un traitement car il s'agit d'une maladie.
Dans le cas de la couperose, le dermatologue vous prescrira de la brimonidine en gel à appliquer de façon locale. Ce gel permet de diminuer les rougeurs au niveau du visage mais n'agit en aucun cas sur les télangiectasies.
En parallèle, le médecin peut utiliser des traitements physiques comme le laser (le laser KTP, les lasers à colorant pulsés et le laser Nd Yag). Le laser permet d'atténuer les rougeurs et les télangiectasies visibles de la couperose. Il semblerait que le laser permette de réduire les récidives de la maladie.
Éviter les facteurs déclenchants l'apparition des poussées de rougeurs (flushs) : il existe différents facteurs favorisants l'apparition des flushs : l'alimentation (épices, boissons chaudes et alcool, en particulier le vin rouge), le stress, les émotions fortes, les poussées de fièvre, le climat (changement brusque de température, vent, exposition aux rayons UV du soleil), les bains chauds, les saunas, certains médicaments (vasodilatateurs, photosensibilisants, dermocorticoïdes), l'hygiène du visage (eau calcaire, frottements), les cosmétiques irritants (à base d'alcool, de parfum, de tensioactifs irritants, d'actifs irritants, l'exercice physique intense.
Fuyez l'exposition à toute source de chaleur (sauna ou hammam). De plus, les rayons UV du soleil doivent être évités car les personnes ayant de la rosacée réagissent de façon anormale au soleil. Il est donc indispensable d'utiliser une protection solaire large spectre au quotidien.
Protégez également votre peau du froid en l'hydratant avec des soins cosmétiques adaptés à la rosacée.
Fuyez les cosmétiques irritants (à base de savon, de sulfate, d'actifs puissants tels que le rétinol ou l'acide glycolique) et utilisez plutôt des cosmétiques doux, adaptés aux peaux sensibles. Les cosmétiques à base d'actifs cicatrisants, apaisants, anti-inflammatoires et vasoconstricteurs (bêta-glucane, huile de chanvre, acide azélaïque, niacinamide, centella asiatica, allantoïne, bisabolol, macérât de calendula, etc...) sont particulièrement utiles pour atténuer les rougeurs.
Évitez les pratiques physiques trop intenses et optez plutôt pour une pratique douce (yoga, pilates, marches à pied).