Le Carnet
Tous les Sujets
aliments protège survenue vergetures

Des aliments qui protègeraient de la survenue des vergetures ?

Jugées inesthétiques par beaucoup, les vergetures concernent aussi bien les femmes que les hommes. Pour prévenir leur apparition, surveiller sa nutrition pourrait être un point intéressant. Quels aliments permettent de lutter contre l'installation des vergetures ? Éléments de réponse.

Sommaire
Publié le 31 mai 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Les vergetures : c’est quoi ?

Les vergetures correspondent à des lésions se formant à la surface de certaines zones de la peau, notamment sur le haut des bras, la poitrine, l’abdomen, les hanches, les fesses ou encore les cuisses. Elles apparaissent suite à une distension trop intense ou à une déchirure des fibres élastiques du derme. Les vergetures prennent la forme de stries prolongées, assimilables à des cicatrices.

On distingue les stries atrophiques (peau amincie), les stries gravidiques (suite à une grossesse), les stries distensives (peau étirée), les stries rubrae (rouges), les stries albae (blanches), les stries nigra (noires) et les stries caerulea (bleues foncées). Différents facteurs favorisent l' apparition des vergetures : la génétique, les taux de corticostéroïdes, les variations de poids importantes ou encore la grossesse.

Un lien entre le régime alimentaire et l'apparition des vergetures ?

Anticiper la survenue des vergetures peut éviter d'avoir à agir dessus une fois installées. Cette prévention peut passer par un régime alimentaire approprié. En effet, un lien aurait été trouvé entre la vitamine D et l'apparition des vergetures sur la peau.

Une étude menée par Alexandre VONTOBEL PADOIN avait pour objectif d'étudier la relation entre le taux sérique de vitamine D et la survenue de vergetures chez les femmes ayant subi une mammoplastie. Les valeurs sanguines de vitamine D ont été mesurées avant l'intervention chirurgicale. Dans le sérum des femmes sans vergetures, la moyenne de vitamine D était de 27 ng/mL, et les cas de vergetures présentaient 20 ng/mL. Des valeurs faibles de vitamine D ont été observées dans 56,71% des cas de vergetures et dans 39,91% des cas sans vergeture.

Des niveaux sériques plus faibles de vitamine D sont donc liés à une occurrence plus élevée de vergetures. L'expression des récepteurs hormonaux, tels que ceux des œstrogènes, androgènes et glucocorticoïdes, seraient plus nombreux dans la peau atteinte de vergetures par rapport à la peau saine. Des données récentes confirment le rôle négatif de la vitamine D dans les récepteurs d'œstrogènes ; l'hypovitaminose D entraîne donc une augmentation des récepteurs d'œstrogènes. Cette augmentation des récepteurs d'œstrogènes observée en cas d'hypovitaminose D peut probablement expliquer l'incidence plus élevée de vergetures chez les femmes ayant des niveaux faibles de vitamine D.

Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et identifier précisément les mécanismes impliqués.

Quels aliments privilégier ?

Afin d'éviter la survenue de vergetures, surveiller ses niveaux de vitamine D peut être un geste intéressant. L'apport en vitamine D est variable et provient de la synthèse cutanée après exposition solaire, mais aussi de l'apport oral d'aliments enrichis. En voici quelques-uns.

AlimentQuantité par portion (microgrammes)
Huile de foie de morue34
Truite16,2
Saumon14,2
Champignons9,2
Lait de vache2,9
Lait de soja, d'amande, d'avoine2
Sardines1,2
Oeuf1,1
Thon1
Blancs de poulet0,1

La quantité de vitamine D à consommer par jour a été fixée à 20 μg/portion par la Food and Drug Administration (FDA) pour les adultes et les enfants âgés de quatre ans et plus.

Sources

  • VONTOBEL PADOIN A. & al. Relationship between Vitamin D Status and Striae Distensae: A Case-Referent Study. Dermatology Research and Practice (2015).

  • PATEL B.C. and OAKLEY A.M. Stretch Marks. StatPearls (2023).

  • Vitamin D. National Institutes of Health (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.