Anticiper la survenue des vergetures peut éviter d'avoir à agir dessus une fois installées. Cette prévention peut passer par un régime alimentaire approprié. En effet, un lien aurait été trouvé entre la vitamine D et l'apparition des vergetures sur la peau.
Une étude menée par Alexandre VONTOBEL PADOIN avait pour objectif d'étudier la relation entre le taux sérique de vitamine D et la survenue de vergetures chez les femmes ayant subi une mammoplastie. Les valeurs sanguines de vitamine D ont été mesurées avant l'intervention chirurgicale. Dans le sérum des femmes sans vergetures, la moyenne de vitamine D était de 27 ng/mL, et les cas de vergetures présentaient 20 ng/mL. Des valeurs faibles de vitamine D ont été observées dans 56,71% des cas de vergetures et dans 39,91% des cas sans vergeture.
Des niveaux sériques plus faibles de vitamine D sont donc liés à une occurrence plus élevée de vergetures. L'expression des récepteurs hormonaux, tels que ceux des œstrogènes, androgènes et glucocorticoïdes, seraient plus nombreux dans la peau atteinte de vergetures par rapport à la peau saine. Des données récentes confirment le rôle négatif de la vitamine D dans les récepteurs d'œstrogènes ; l'hypovitaminose D entraîne donc une augmentation des récepteurs d'œstrogènes. Cette augmentation des récepteurs d'œstrogènes observée en cas d'hypovitaminose D peut probablement expliquer l'incidence plus élevée de vergetures chez les femmes ayant des niveaux faibles de vitamine D.
Néanmoins, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et identifier précisément les mécanismes impliqués.
Quels aliments privilégier ?
Afin d'éviter la survenue de vergetures, surveiller ses niveaux de vitamine D peut être un geste intéressant. L'apport en vitamine D est variable et provient de la synthèse cutanée après exposition solaire, mais aussi de l'apport oral d'aliments enrichis. En voici quelques-uns.