Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Déodorant en spray, en stick, solide..., lequel choisir ?

Déodorant en spray, en stick, solide..., lequel choisir ?

Le déodorant est indispensable pour éliminer les odeurs de transpiration. Hormis son effet contre les bactéries, il apporte aussi une sensation de fraîcheur et une fragrance agréable. Entre les formats à bille, en spray, solide ou en crème, le choix d’un déodorant n’est pas facile. Voici quelques conseils avisés pour vous aider à y voir plus clair.  

Publié le 13 octobre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 7 min de lecture

Le déodorant, en bref.

Le déodorant est un soin d’hygiène appliqué quotidiennement pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs. Il s’applique sous les aisselles, des zones qui restent souvent humides tout au long de la journée. Il convient de savoir que la peau au niveau de cette zone est fragile et souvent lésée en raison des épilations/rasages fréquent.e.s. Elle est donc plus poreuse aux soins qui peuvent alors pénétrer dans l’organisme. Il est ainsi indispensable d’opter pour un déodorant naturel conçu avec des ingrédients respectueux de la santé.

Contrairement aux déodorants, les anti-transpirants bloquent le flux de transpiration. Ils préviennent aussi les mauvaises odeurs en limitant la transpiration et en éliminant les bactéries. Ils renferment généralement des sels d’aluminium, un ingrédient suspecté nocif pour la santé depuis plusieurs années.

Remarque : dans le langage courant, le terme "déodorant" est plus employé qu' "anti-transpirant". On parle ainsi parfois de déodorant aux sels d'aluminium, alors qu'il s'agit en fait d'anti-transpirant.

Quel déodorant choisir ?

Déodorant solide, spray, roll-on… Il existe différents types de déodorants sur le marché. Ci-après leurs particularités :

  • Le déodorant en spray ou atomiseur

Cette forme de déodorant est prisée pour sa praticité. Les sprays s'appliquent et se transportent facilement. Sous cette forme, le déodorant est plus souvent un anti-transpirant. Il se présente sous la forme d'un liquide fluide qui bloque la transpiration grâce aux sels d'aluminium qu'il contient. A l'application, il forme une poudre sèche sous les aisselles. Les anti-transpirants sprays sont souvent appréciés pour la sensation de fraîcheur qu'ils procurent à l'application. Ils se déclinent aujourd’hui en format mini, à glisser dans son sac à mains ou autre.

Le déodorant en spray est-il dangereux pour l'environnement ? Plus aujourd'hui ! Les chlorofluorocarbures, rejetés dans l'atmosphère par la transformation de certains gaz présents dans les bombes aérosols, contribuaient effectivement à l’amincissement de la couche d’ozone. Or, depuis le début des années 90, ces gaz sont exclus des bombes aérosols (déodorants, laques capillaires...). Grâce à cette action mondiale, le trou de la couche d'ozone a commencé à se reboucher considérablement depuis les années 2000. Selon les prédictions des spécialistes, la couche d'ozone supérieure au-dessus de l'hémisphère Nord pourrait être totalement restaurée à partir de 2030 tandis que le trou béant présent au-dessus de l’Antarctique devrait disparaître dans les années 2060 ! 

  • Le déodorant sous forme de crème

Si vous n’aimez pas l’humidité que procure un déodorant à bille, optez pour les crèmes.Récentes sur le marché, les crèmes déodorantes sont recommandées aux peaux sensibles car elles renferment souvent des ingrédients pour hydrater et nourrir la peau. Elles sont en plus généralement formulées sans alcool.

  • Le déodorant roll-on, à bille

Une fois appliqué, le déodorant roll-on permet de lutter contre la formation des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Qui plus est, il ne laisse souvent pas de traces sur les habits, contrairement aux sprays.

  • Le déodorant à stick

Également appelé déodorant en bâton, le stick est le format solide du déodorant/anti-transpirant. Il renferme souvent des ingrédients nourrissants comme des beurres et offre une texture agréable et riche.

Ainsi, tout dépend de la sensibilité de la peau et des sensations de chaque personne. Dans tous les cas, si vous avez la peau sensible, veillez à utiliser un déodorant sans alcool, quelque soit son format. Ensuite, si vous préférez un soin qui sèche rapidement, optez plutôt pour un spray ou un stick. Néanmoins, si votre choix va au produit qui ne laisse pas de traces blanches, orientez-vous plutôt vers un stick solide.

Quid de la pierre d'alun ? La pierre d’Alun n'est pas aussi naturelle que son nom laisse présager. Il peut même s'agir parfois d'une pierre 100% synthétique, fabriquée à partir d’Ammonium Alum ou de Sulfate d’Ammonium de synthèse, sous-produit de l’industrie chimique du nylon. Dans tous les cas, naturelle ou synthétique, la pierre d'alun renferme des sels d’aluminium, que nous vous conseillons d'éviter par principe de précaution.

Découvrez nos déodorants solides FRAIS.

Nos deux déodorants contiennent 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Ils sont formulés sans aluminium, sans alcool et sans talc. Ils réduisent les bactéries responsables des odeurs pour procurer une sensation de fraîcheur grâce à leurs différents parfums : Bergamote - Mandarine verte et Rose - Vanille. Ils renferment les deux ingrédients actifs suivants :

  • La poudre de diatomée

Grâce à sa structure microporeuse, la poudre de diatomée est un agent asséchant qui peut absorber jusqu'à une fois son poids en humidité. Son action anti-bactérienne agit également sur les bactéries présentes sur la peau et limite ainsi l'apparition de mauvaises odeurs.

  • Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium possède des propriétés naturellement absorbantes, anti-odorantes et anti-inflammatoires pour apaiser les peaux agressées.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: