NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Produits à base de rétinol.

Dans quels produits peut-on retrouver le rétinol ?

Le rétinol est un principe actif présent dans de plus en plus de soins cosmétiques. Efficace pour lutter contre la perte de fermeté mais aussi désobstruer les pores, il est plébiscité pour prendre soin des peaux matures ainsi que des peaux grasses et/ou acnéiques. Retrouvez dans cet article les différentes formes galéniques dans lesquelles il peut être intégré ainsi que les produits Typology contenant cet actif pour lutter contre le vieillissement.

Publié le 24 juin 2022, par La rédaction — 7 min de lecture

Le rétinol en bref.

Le rétinol, l'acide rétinoïque et le rétinal sont les trois formes disponibles de la vitamine A. Ces molécules appartiennent à la famille des rétinoïdes de première génération. 

En application topique, le rétinol est métabolisé en acide rétinoïque, sa forme active, grâce à un système enzymatique présent naturellement au niveau de l'épiderme. Le rétinol permet de lisser et d’affiner le grain de peau, améliorer l’éclat du teint et estomper les rides profondes ainsi que les ridules d’expression. Il stimule la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, il est reconnu pour ses vertus antioxydantes qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Il a également une action sur la production de mélanine de la peau, permettant d'atténuer l'apparence des taches pigmentaires qui peuvent apparaître avec l'âge.

A noter ! Les rétinoïdes, même en application externe, sont contre-indiqués aux femmes enceintes ou envisageant une grossesse. Même si le passage du rétinoïde dans le sang est faible lorsqu’il est utilisé par voie topique, il peut y avoir un risque de malformation chez le foetus.

Les produits contenant du rétinol sur le marché cosmétique.

Le rétinol entre dans la composition de nombreux soins visages, parmi lesquels on peut citer des crèmes de nuits, des sérums, des masques et même certaines crèmes destinées au contour des yeux, pour ses vertus éclaircissantes sur les cernes et les poches.

Plusieurs études scientifiques ont démontré une efficacité du rétinol contre les signes de l'âge à partir de 0,01%. Le Règlement Cosmétique Européen autorise son incorporation dans les produits non-rincés à une concentration maximale de 0,3%. Attention, surdoser cet actif pourrait s'avérer au mieux inutile, au pire dangereux. En effet, à forte concentration, il peut entraîner des irritations cutanées importantes.

A noter, le rétinol est présent dans quelques rares soins capillaires comme des sérums pour stimuler la pousse ou assainir le cuir chevelu, ou encore des shampoings. Grâce à son action kératolytique, le rétinol élimine les cellules mortes présentes au niveau du cuir chevelu et favorise le renouvellement cellulaire. Il minimise également l’action des glandes sébacées et donc la production de sébum pour un cuir chevelu purifié. Par ailleurs, des études ont démontré son efficacité sur la pousse des cheveux. Cette action est par ailleurs décuplé lorsque le rétinol est associé à un autre actif, le minoxidil. Offrant des résultats prometteurs, ce duo pourrait même se présenter comme un traitement potentiel contre l’alopécie.

Nos soins au rétinol.

Chez Typology, nous avons développé quatre soins contenant cet actif multifonctions.

  • Formulé à partir de 0.3 % de rétinol, le sérum rides et ridules prévient le relâchement cutané en stimulant la synthèse de collagène et d'élastine. Le rétinol étant photosensibilisant, il s'applique préférentiellement le soir, sur le visage propre et sec, avant sa crème de nuit. Son utilisation est déconseillée aux peaux sensibles et atopiques.

  • La crème visage raffermissante a une concentration en rétinol (0,2%) inférieure à celle du sérum. Nous conseillons tout de même de l'appliquer préférentiellement le soir et de ne pas l'utiliser si vous avez la peau sensible. Elle contient un autre actif tenseur, l'huile de tsubaki. Elle combat l'apparition des rides et rend la peau plus rebondie.

  • Le sérum cou et décolleté contient 0,2% de rétinol ainsi que de l'huile de bourrache reconnue pour ses vertus raffermissantes. Ce soin localisé vient raffermir la peau du cou et du décolleté. Il est particulièrement adapté au traitement des premiers signes de relâchement cutané. Nous déconseillons son utilisation aux peaux sensibles et réactives. Il s'applique le soir, pour éviter toute réaction cutanée avec une exposition au soleil.

  • La lotion tonique Raffermissante contient 0,1% de rétinol et de l'extrait de rose de Damas. Elle s'applique après le nettoyage de la peau, pour rééquilibrer le pH cutané et retarder l’apparition de rides. Elle est composée à 99% d'ingrédients d’origine naturelle.

Sources :

  • QUAN T. & al. Molecular basis of retinol anti-ageing properties in naturally aged human skin in vivo. International Journal of Cosmetic Science (2017).

  • MONTE-ALTO-COSTA A. & al. Topical retinol attenuates stress-induced ageing signs in human skin ex vivo, throughEGFR activation viaEGF, but notERK andAP-1 activation, Experimental Dermatology (2019).

  • OPINION ON Vitamin A (Retinol, Retinyl Acetate, Retinyl Palmitate), Scientific Committee on Consumer Safety SCCS, (2016).

  • KYU HAN K. & al. The additive effects of minoxidil and retinol on human hair growth in vitro. Biological and Pharmaceutical Bulletin (2007).

  • TOSTI A. & al. The role of vitamins and minerals in hair loss: a review. Dermatology and Therapy (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: