Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Cuisses qui frottent : comment soulager les irritations ?

Cuisses qui frottent : comment soulager les irritations ?

L'irritation liée aux frictions des cuisses est un phénomène courant qui apparaît surtout en été en raison de la chaleur et de la transpiration. Contrairement aux idées reçues, ce désagrément n'est pas forcément l'apanage des personnes à forte corpulence et/ou en surpoids. C'est aussi une question de morphologie. Retrouvez dans cet article trois gestes à adopter pour soulager une peau irritée suite aux frottements récurrents des cuisses.

Geste n°1 : l'aloe vera, votre meilleur allié.

De la famille des Liliacées, l'aloe vera ou Aloe barbadensis possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace. Ces dernières renferment une pulpe transparente gélatineuse, comestible une fois débarrassée du latex riche en aloïne qui l'entoure. La pression de cette pulpe fournit le fameux gel d'aloe vera qui ne renferme pas moins d’une centaine de substances actives, éléments nutritifs et autres composants (polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés).

En application cutanée, directement sur la peau des cuisse irritée, le gel d'aloe vera procure une fraîcheur agréable qui apaise les douleurs et sensations de brulure. Il contribue aussi à rétablir l'hydratation naturelle de la peau. Il contient des substances qui agissent comme un bouclier hydratant sur la peau, appelées glucomannanes. Des chercheurs ont démontré que lorsque le gel d'Aloe vera est appliqué sur la peau, les mucopolysaccharides à longue chaîne se polymérisent et forment un mince film semi-perméable qui produit un effet hydratant immédiat.

Par ailleurs, l'aloe vera va calmer les éventuelles inflammations. Sur le plan biologique, il exerce son activité apaisante et réparatrice par inhibition de certains médiateurs de l’inflammation comme la prostaglandine F2, via la voie de dégradation de l’acide arachidonique en agissant sur la cyclo-oxygénase.

Nous avons formulé un soin à base d'aloe vera et de fleur d'oranger. Ce gel hydratant apaise la peau et l'hydrate en profondeur. Il apporte un effet frais, idéal pour calmer la peau après les frictions récurrentes. Une application 3 fois par jour devrait accélérer la réparation de l'épiderme.

Geste n°2 : se laver à l'eau tiède et laisser sécher sa peau à l'air libre.

L'eau chaude ne fera qu'accentuer les irritations voire les sensations de brûlure que les frottements ont pu générer. Pour vous laver, privilégiez un soin nettoyant doux et naturel, comme notre huile de douche relipidante Vitamine E+F 2.5% + Extrait d’amande amère. Antioxydante, elle redonne de la souplesse à l'épiderme et réduit les sensations de tiraillements tout en parfumant délicatement la peau d'une légère odeur amandée. 

En sortant de la douche, ne vous séchez pas les cuisses avec une serviette pour éviter tout frottement. Si vous souhaitez accélérer le séchage, un sèche-cheveux peut éventuellement être utilisé, à condition de le programmer sur un air tiède voire frais.

Geste n°3 : appliquer une huile végétale aux vertus cicatrisantes.

Certaines huiles végétales ont démontré des activités anti-inflammatoires et cicatrisantes intéressantes. Par exemple, l'huile de chanvre et plus particulièrement les oméga-3 qu'elle renferme modulent les réponses inflammatoires, en inhibant la libération des médiateurs pro-inflammatoires. Cet effet permet ainsi de soulager les irritations de la peau et les rougeurs qui peuvent apparaitre à l'intérieur des cuisses.

Parmi les autres huiles végétales apaisantes, il est possible de citer l'huile de coco, celle de millepertuis, d'Hélichryse ou encore de rose musquée. Cette dernière est disponible chez Typology. Elle est bio et accélère la régénération cutanée. Même si ce soin est plutôt préconisé pour le visage, il peut quand même s'appliquer au niveau de l'intérieur des cuisses, pour soulager les irritations.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: