De la famille des Liliacées, l'aloe vera ou Aloe barbadensis possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace. Ces dernières renferment une pulpe transparente gélatineuse, comestible une fois débarrassée du latex riche en aloïne qui l'entoure. La pression de cette pulpe fournit le fameux gel d'aloe vera qui ne renferme pas moins d’une centaine de substances actives, éléments nutritifs et autres composants (polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés).
En application cutanée, directement sur la peau des cuisse irritée, le gel d'aloe vera procure une fraîcheur agréable qui apaise les douleurs et sensations de brulure. Il contribue aussi à rétablir l'hydratation naturelle de la peau. Il contient des substances qui agissent comme un bouclier hydratant sur la peau, appelées glucomannanes. Des chercheurs ont démontré que lorsque le gel d'Aloe vera est appliqué sur la peau, les mucopolysaccharides à longue chaîne se polymérisent et forment un mince film semi-perméable qui produit un effet hydratant immédiat.
Par ailleurs, l'aloe vera va calmer les éventuelles inflammations. Sur le plan biologique, il exerce son activité apaisante et réparatrice par inhibition de certains médiateurs de l’inflammation comme la prostaglandine F2, via la voie de dégradation de l’acide arachidonique en agissant sur la cyclo-oxygénase.
Nous avons formulé un soin à base d'aloe vera et de fleur d'oranger. Ce gel hydratant apaise la peau et l'hydrate en profondeur. Il apporte un effet frais, idéal pour calmer la peau après les frictions récurrentes. Une application 3 fois par jour devrait accélérer la réparation de l'épiderme.