Pour tonifier et entretenir l’élasticité de la peau du visage, optez pour une application quotidienne d’une crème visage dite “raffermissante”. Formulée à partir d’actifs tenseurs, elle permet de lutter contre l’affaissement de la peau et de réduire les rides, en boostant la production de collagène, en favorisant le renouvellement cellulaire et en stimulant l’oxygénation des tissus par un massage. Elle permet ainsi de redonner de la fermeté, de l’éclat et de l’élasticité à la peau du visage. En outre, ce type de crème contribue aussi à l’hydratation de la peau, la rendant douce et lisse au toucher. Chez Typology, nous avons conçu une crème hydratante et raffermissante pour le visage à base de rétinol à 0,2% et d’huile de tsubaki.
Grâce à une association d’ingrédients, la crème raffermissante offre un effet tenseur visible à l'œil nu sur l’épiderme et permet ainsi de préserver la souplesse et l’élasticité de la peau. Elle combine l’action tonifiante et remodelante du rétinol, l’action hydratante et nourrissante de la glycérine végétale et de l’huile de tsubaki, et l’action antioxydante du tocophérol (vitamine E).
Présent à une concentration de 0.2%, le rétinol permet de stimuler la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine pour avoir une peau plus ferme. Il permet également d’activer le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi l’élimination des cellules mortes pour laisser place à la croissance des nouvelles cellules. Le rétinol permet donc d’avoir une peau d’apparence plus jeune, c’est-à-dire plus ferme avec des rides et des tâches pigmentaires diminuées. Enfin, le rétinol empêche l’oxydation des cellules (propriétés antioxydantes) en luttant contre les effets néfastes des radicaux libres générés par les rayons UV pouvant induire un vieillissement prématuré de votre peau. Le rétinol va ainsi inhiber l’augmentation des métalloprotéinases, des enzymes dégradant les fibres de collagènes et d’élastine produites à la suite d’une exposition aux UV.
L’huile de Tsubaki, issue de graines de camélia, est dotée de vertus adoucissantes, protectrices, assouplissantes et nourrissantes. En effet, cette huile végétale dépose à la surface de la peau un film protecteur, évitant ainsi son dessèchement et donnant un toucher doux. Elle la rend également plus élastique et nourrie.
Afin d'augmenter le pouvoir actif de la crème raffermissante, il est essentiel d'effectuer les bons gestes au quotidien. Pour utiliser cette crème au rétinol, appliquez-en une noisette uniformément sur l’ensemble du visage, ainsi que sur le cou et le décolleté, sur une peau propre et sèche, après votre sérum habituel. Il est conseillé d’appliquer les soins en réalisant des massages ascendants pour faire pénétrer la crème dans la peau. Le massage de la peau est également utile pour stimuler les cellules cutanées. Il faut masser régulièrement et délicatement le visage en tapotant du bout des doigts la peau et en effectuant des mouvements circulaires pour stimuler la microcirculation sanguine et oxygéner les tissus. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est aussi recommandé d’utiliser le soin matin et soir, soit deux fois par jour, pour qu’il ait un maximum d’effet.
Adapté aux peaux matures, ce soin est en revanche déconseillé pour les peaux sensibles et réactives. En effet, le rétinol peut causer des irritations ainsi qu’une sensibilisation de la peau ce qui peut engendrer des rougeurs ainsi qu’une peau très réactive qui peut se mettre à peler. Il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement.