Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser l'huile de douche ?

Comment utiliser une huile de douche ?

Alliée des peaux sèches et/ou sensibles, l’huile de douche figure parmi les soins lavants appréciés des utilisateurs. Constituée majoritairement d’huile végétale, elle agit tant à la surface de la peau qu’en profondeur. Si vous avez décidé de troquer votre savon classique par une huile de douche, découvrez comment l’utiliser.

L'huile de douche : qu'est-ce-que c'est ?

L'huile de douche est un produit lavant pour le corps composé d'une base lavante (tensioactifs doux naturels), d'actifs hydratants et relipidants, et d'une forte quantité d'huiles végétales. Elle consiste à enlever en douceur les saletés qui se sont accumulées sur la peau et ainsi à désinfecter l'épiderme, tout en respectant l'équilibre hydrolipidique de l'épiderme et en le protégeant des agressions extérieures grâce à ses actifs et à son film non-gras. Elle a également le rôle de nourrir en profondeur la peau.

L'huile de douche est tout à fait adaptée aux peaux atopiques ainsi qu'aux épidermes secs à très secs grâce à sa formulation riche et sa texture onctueuse. Elle est également efficacement pour assouplir la peau et apaiser les tensions. Cependant, l'huile de douche peut être utilisée par tous les types de peau, du fait qu'elle apporte une dose de nutrition plus importante contrairement à un gel douche classique.

Quand utiliser l'huile de douche pour le corps ?

L’huile de douche peut être utilisée quotidiennement et toute l’année. Elle est préconisée durant la saison estivale et la saison hivernale. En plein été, les expositions au soleil, les baignades en mer et les séances à la piscine se multiplient. Or, comme ces facteurs ont tendance à assécher la peau, il est recommandé d'utiliser de l'huile de douche pour optimiser l’hydratation et renforcer la barrière protectrice naturelle. En plein hiver, les écarts de température entre l’intérieur chauffé de la maison et l’extérieur glacial, le vent et le froid affectent et décapent la peau. De ce fait, la surface de la peau s’assèche, et tiraille. Pour pallier ce problème d’hydratation et d'inconfort, il est conseillé d’utiliser une huile de douche relipidante.

Comment appliquer une huile de douche ?

Ce type de soin lavant peut être utilisé pour votre toilette quotidienne. L'huile de douche corps peut s'utiliser seule et constitue ainsi une bonne alternative au gel douche, au savon solide ou à la crème de douche. Elle s'applique de la même manière qu'un gel douche classique.

Commencez par mouiller votre peau à l'eau tiède. Ensuite, déposez une noix de produit dans la paume de votre main ou sur une gant de toilette et enduisez-en vous le corps de façon uniforme. N'en appliquez pas sur le visage, préférez un produit adapté. Au contact de l'eau, sa texture l'huileuse se transforme en une légère mousse nourrissante et hydratante grâce aux tensioactifs qu'elle renferme. N’oubliez pas d’insister sur les zones les plus sèches de votre corps, notamment les coudes, les genoux et les talons pour en assurer l’hydratation.

Il vous suffit maintenant de vous rincer abondamment le corps en passant un jet d'eau tiède. Séchez-vous en tamponnant votre peau avec une serviette propre en microfibre pour ne pas agresser davantage la peau. Evitez de frotter ! Même si en théorie, l'huile de douche permet de remplacer l'application d'un lait ou d'une crème pour le corps, sans forcément laisser de film gras sur l'épiderme, nous vous conseillons tout de même d'appliquer un soin hydratant pour le corps pour finaliser votre routine et préserver la barrière de votre peau.

Précautions d'emploi de l'huile de douche.

En général, l’huile de douche est formulée pour une utilisation similaire à celle du gel douche, c’est-à-dire sur presque toutes les parties du corps (torse, dos, abdomen, membres supérieurs et inférieurs, etc...).

Toutefois, il est préférable de ne pas l'appliquer sur le visage. Ce n'est pas le soin le plus approprié pour cette partie du corps. Il est plutôt préconisé d’opter pour un soin spécifique destiné au visage avec un pH proche de celui de la peau, comme nos gels nettoyants ou encore notre lait nettoyant.

Elle n'est aussi pas conseillée pour le nettoyage des parties intimes, notamment celles des femmes. En effet, en raison des principes actifs qu’elle renferme, elle peut être assez agressive pour les muqueuses et créer un déséquilibre au niveau de la flore intime.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: