Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Contre-indications usage huile de douche

Existe-t-il des contre-indications à l’usage de l’huile de douche ?

Alternative intéressante pour remplacer les gels douche, les savons traditionnels ou d’autres soins lavants, l’huile de douche se décline dans différentes formules pour correspondre à tous les types de peau. Pour conforter votre choix d’huile, découvrez les éventuelles contre-indications quant à son utilisation et quelques critères pour bien la choisir.

Quelles sont les contre-indications et les mises en garde à l’utilisation d’une huile de douche ?

Contrairement à une simple huile végétale pour le corps, l’huile de douche s’utilise au moment de la douche ou du bain pour remplacer votre gel douche habituel ou votre savon. Son avantage réside dans ses propriétés hydratantes, nourrissantes et apaisantes, ainsi que sa texture légère qui ne laisse aucun film gras sur la peau. Elle est bien tolérée par tous les types de peau et ne présente pas de dangers pour la peau. Elle peut être utilisée aussi bien chez l'enfant que l'adulte.

Toutefois, veillez à bien prendre connaissance de la liste d'ingrédients de l'huile de douche et d'éviter tout soin lavant contenant des parabènes, des parfums de synthèse, des phtalates, des sulfates, etc... soupçonnés d'être des ingrédients irritants, allergisants et pour certains d'être des perturbateurs endocriniens. Evitez également les huiles de bain contenant des huiles minérales, issues de l'industrie pétrochimique.

Cependant, l'huile de douche est contre-indiquée lors du rasage sous la douche. En effet, elle aura tendance à s’accumuler sur votre rasoir. Il est donc recommandé de vous orienter vers une mousse à raser adapté à cet usage. Cette forme galénique facilitera la glisse du rasoir sur la peau sans pour autant augmenter le risque de coupure ou d’irritation. De plus, certaines huiles de bain ne contiennent pas de base lavante et ne nettoient donc pas la peau. Elles s'appliquent après le gel douche sur une peau encore humide pour une meilleure absorption.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: