Le Carnet
Tous les Sujets
Procédé obtention extrait d'Ashitaba.

Comment obtient-on l'extrait d'Ashitaba ?

L’Ashitaba ou Angelica keiskei est une plante de la famille des Apiacées. Originaire du Japon, elle est utilisée comme plante médicinale et comme ingrédient en cuisine. Elle suscite également un intérêt dans le domaine des soins de la peau en raison de sa capacité à ralentir le vieillissement. Voyons ensemble comment est-il extrait afin de profiter de ses vertus.

Quelques mots sur l'Ashitaba.

L’Ashitaba, connue sous le nom botanique Angelica keiskei ou encore feuille de demain, est une plante vivace originaire d’Asie. Initialement cultivée au Japon et en Chine, elle est désormais présente en Amérique et en Europe. La plante d'une hauteur de 50 à 100 cm est connue des Japonais depuis plus de deux millénaires et constitue un pilier des plantes médicinales.

Souvent considéré comme un super-aliment, l'Ashitaba entre progressivement dans l'univers cosmétique. Peu connue en Occident, cette plante aux nombreuses vertus est depuis longtemps synonyme de longévité au Japon, qui lui reconnaît de nombreux bienfaits sur la santé comme sur la peau.

Elle est réputée pour son action contre les signes de l’âge, en contribuant au processus d’autophagie. Il s’agit d’un phénomène qui favorise l’élimination des déchets dans l’organisme. Ces bénéfices font de l'Ashitaba un allié anti-âge : découvrons ci-dessous comment l'obtenir.

Soins de la peau : comment l'extrait d'Ashitaba est-il fabriqué ?

L’extraction par solvant ou extraction solide/liquide est un moyen courant pour obtenir un extrait de plante. Le principe consiste à macérer une partie de celle-ci (feuilles, racines, tiges...) dans un solvant liquide de type alcool éthylique, eau, propylène glycol et éther, ou semi-gazeux, à l’exemple du CO2 supercritique.

Les feuilles et les tiges sont les parties utilisées pour l’extrait d’Ashitaba. Le procédé se fait en plusieurs étapes.

  1. Après la récolte, le matériel végétal est lavé, puis séché à température ambiante avant d’être broyé pour faciliter la libération des principes actifs ;

  2. La matière première est ensuite macérée dans de l'éthanol à 70% pendant trois jours afin de transférer les molécules actives dans le solvant ;

  3. Le macérât obtenu est ensuite filtré de manière à séparer le liquide de la matière première broyée ;

  4. L'extrait est concentré à l’aide d’un passage à l'évaporateur rotatif à 40°C. Elle consiste à évaporer le solvant sous pression réduite ;

  5. L’extrait d’Ashitaba est ensuite séché pour garantir sa conservation. Il se fait selon le principe d’atomisation, c’est-à-dire en présence d’air chaud.

Selon les cas, l’extrait de plante peut passer par une étape de purification afin d’éliminer les contaminants et de sélectionner les molécules actives. Elle se fait à l’aide d’une membrane de filtration avec des pores de tailles variables.

Dans quel soin Typology retrouver l’extrait d’Ashitaba ?

L’extrait d’Ashitaba (INCI : Angelica Keiskei Extract) regorge de flavonoïdes, réputés pour leur action antioxydante. Il fait ainsi partie des principes actifs de notre sérum antioxydant en association avec l’acide férulique. Ces deux ingrédients combinés sont à l’origine d’un soin ralentissant l'apparition de signes prématurés de l’âge, adapté à toutes les typologies de peau. En effet, ils ont une action ciblée contre les radicaux libres. Par ailleurs, ils activent les cellules pour favoriser le processus de régénération cellulaire et uniformiser le grain de l’épiderme. La peau est ainsi lissée et plus lumineuse.

Source

  • DEWANTI M. A. & al. The ethanolic extract of ashitaba stem (Angelica keskei [Miq.] Koidz) as future antituberculosis. Journal of Advanced Pharmaceutical Technology & Research (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.