BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Faut-il laver son visage matin et soir ?

Faut-il laver son visage matin et soir ?

Pour avoir une peau saine et éclatante, se laver le visage quotidiennement est une étape essentielle de toute routine beauté. Mais à quelle fréquence le faire ? Faut-il le faire matin et soir ? On vous dit tout.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

A quelle fréquence procéder au nettoyage de son visage ?

Nous vous recommandons de vous laver le visage deux fois par jour. Effectuer ce geste plus de deux fois par jour serait excessif et pourrait entraîner un dérèglement du pH. Nettoyer sa peau en profondeur le soir est une étape primordiale afin de débarrasser l'épiderme des impuretés accumulées au cours de la journée (particules de pollution, poussières, allergènes, bactéries, sébum, tabac, sueur, produits cosmétiques, maquillage, etc...). Le nettoyage du matin permet d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes. En effet, pendant la nuit, les cellules se renouvellent, la peau se reconstruit et profite pour renouveler son film hydrolipidique. La différence est que la peau ne nécessite pas un nettoyage en profondeur comme le soir, car c'est détérioré le film hydrolipidique pouvant alors engendrer déshydratation, sécheresse cutanée et autres problèmes de peau, et c'est aussi privé la peau d'une barrière de protection naturelle contre les agressions extérieures pendant la journée.

Comment nettoyer son visage ?

  • Le matin :

    Le matin, l'utilisation d'une lotion tonique douce sans alcool suffit pour éliminer les traces de sueur et éventuellement l'excès de sébum qui se seraient accumulés pendant la nuit. Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.

  • Le soir :

    Le soir, la peau nécessite d'avoir un nettoyage en profondeur pour qu'elle soit capable de mieux se régénérer pendant le sommeil et qu'elle soit plus réceptive aux soins utilisés par la suite. Réalisez donc un double nettoyage : commencez par un démaquillant doux à la texture lipophile pour libérer la peau de tous les résidus gras (maquillage, crème solaire, sébum, etc...) et compléter cette étape avec un nettoyant visage doux adapté à la texture hydrophile sans sulfates, sans savon et avec un pH similaire à celui de la peau (autour de 5), pour éliminer toutes les impuretés sèches logées en profondeur (sueur, poussière, polluants, etc...). Petit plus : Pour compléter les étapes de démaquillage et de nettoyage de la peau, nous vous recommandons d'utiliser une lotion tonique pour rééquilibrer le pH cutané. En effet, le calcaire présent dans l'eau de rinçage peut dérégler le pH de la peau, entraînant la formation d'un terrain plus propice aux imperfections et aux proliférations bactériennes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: