Le Carnet
Tous les Sujets
Procédé d'obtention de l'huile de figue de Barbarie

Comment est produite l'huile de figue de barbarie ?

La figue de barbarie est le fruit d'un arbre appelé Opuntia ficus-indica, plus connu sous le nom de figuier de barbarie. Originaire du Mexique, il appartient à la famille des cactus. La pression à froid des graines des figues de barbarie permet d'obtenir une huile aux multiples bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles.

Procédé d'obtention de l'huile de figue de barbarie.

Le figuier de barbarie s'épanouit dans des terres arides et s’acclimate facilement aux climats chauds et secs. Pour obtenir la précieuse huile de figue de barbarie, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d'abord, lorsqu'ils sont suffisamment mûrs, les fruits sont récoltés à la main. Au Maroc, la période de cueillette s'étend de juillet à septembre. Cette première étape est assez fastidieuse car les figuiers de barbarie poussent de manière dense, dans des endroits parfois difficiles d'accès et leurs épines peuvent facilement causer des blessures.

Les figues sont ensuite lavées avant d'être dépulpées pour ne collecter que les précieux pépins. Puis, ces derniers sont lavés et séchés au soleil. Le séchage des graines doit être réalisé à environ 40°C afin de ne pas altérer la qualité de l'huile et sa teneur en acides gras et en vitamine E. La pression à froid des pépins séchés permet d'obtenir un liquide qui est ensuite filtré pour en extraire l’huile sans les possibles résidus générés pendant la phase de pressage.

L'extraction d'un seul litre d'huile nécessite 30 kilos de pépins ce qui représente une tonne de figues. Chaque pépin contient environ 5% d'huile pure.

Le coût élevé de l'huile de figue de Barbarie est dû à ce faible rendement et à la récolte des fruits qui peut s'avérer fastidieuse. Toutefois, bien qu'elle soit rare et souvent onéreuse, l'huile de figue de Barbarie est utilisée en cosmétique car elle constitue un véritable allié pour les peaux matures, déshydratées et desquamées. 

Quelques mots sur notre huile de figue de Barbarie.

Chez Typology, notre huile de figue de Barbarie est obtenue par pression à froid des pépins de fruits issus de l'agriculture biologique et récoltés au Maroc. Elle est adaptée à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux matures, desquamées et déshydratées. Elle apporte à votre peau un puissant effet tenseur et raffermissant.

Appliquez une à deux gouttes d'huile de figue de Barbarie sur peau propre et sèche. Massez en effectuant des mouvements circulaires ascendants (du bas vers le haut) sur l'ensemble du visage sans oublier le cou. Bien qu'elle ait une excellente stabilité à l'oxydation, nous vous conseillons tout de même de la garder à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière dans son flacon ambré, hermétiquement fermé.

Notre huile de figue de Barbarie est également présente dans deux autres soins : la crème yeux rides et ridules ainsi que dans le masque de nuit raffermissant. La crème yeux s'applique matin et soir ; elle hydrate et prévient l'apparition des premières rides du contour de l'oeil. Le masque visage s'applique une à deux fois par semaine, le soir ; il nourrit les peaux fragilisées et raffermit les tissus.

Sources :

  • APREA E. & al. Prickly pear seed oil extraction, chemical characterization and potential health benefits. Molecules (2021).

  • SANTINI A. & al. Chemistry, bioactivity and industrial Applications. Cosmetics and Pharmaceuticals (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.