3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Solutions pour atténuer la rosacée.

Comment diminuer la rosacée ?

La rosacée est une affection inflammatoire chronique qui peut s'aggraver au fil des ans si elle n'est pas correctement prise en charge. Si vous avez des rougeurs sur le visage ou si vous ressentez des sensations de brûlure ou de picotement pouvant être accompagnées de boutons, vous souffrez probablement de ce trouble cutané. Découvrez nos conseils pour atténuer la rosacée et mieux vivre avec.

Sommaire
Publié le 29 mars 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Comment atténuer la rosacée ?

La rosacée étant une affection chronique, il n'existe pas de traitement curatif définitif. Un dermatologue peut néanmoins prescrire plusieurs soins apaisants et calmants pour diminuer les symptômes. Si vous souffrez de rosacée, vous pouvez également prendre quelques précautions supplémentaires afin de prévenir les poussées de rosacée.

Appliquer de la crème solaire.

Le premier réflexe à adopter si vous êtes atteint de rosacée est d’appliquer chaque matin un écran solaire avec un SPF d'au moins 50. Si vous devez vous exposer au soleil pendant des périodes prolongées, évitez les rayonnements directs en portant un chapeau et en essayant de rester à l'ombre. Il a en effet été montré que les rayons UVB du soleil, très énergétiques, sont susceptibles d'interagir avec les récepteurs TRVP4 de l'épiderme, en partie responsables de la détérioration des tissus cutanés. La stimulation de ces récepteurs induit des mécanismes nociceptifs et une altération de la structure de la peau.

Hydrater le visage avec un soin adapté.

Une peau souffrant de rosacée a besoin d’un hydratant doux et apaisant pour la calmer. L'application de crèmes à base d’acide hyaluronique par exemple permet d'hydrater la peau en profondeur, tout en la protégeant contre les agressions extérieures et les radicaux libres. Pour compléter l'hydratation de votre peau, vous pouvez également utiliser un soin enrichi en bisabolol. Cet actif, notamment connu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, peut soulager les sensations d'irritation et de brûlure propres à la rosacée.

Évitez les aliments déclencheurs...

La consommation de certains aliments est déconseillée lorsque l'on souffre de rosacée. En effet, des études ont mis en évidence que les aliments épicés comme le piment, le poivre ou le poivron étaient susceptibles d'interagir avec certains récepteurs ayant des rôles nociceptifs et inflammatoires. Il est également déconseillé de consommer des boissons alcoolisées ou des aliments riches en histamine (tomates, agrumes...) ou en cinnamaldéhyde (cannelle) en cas de rosacée. Ceux-ci tendent à avoir un effet vasodilatateur et à provoquer des bouffées de chaleur et l'apparition de rougeurs.

... et privilégiez la consommation de certains aliments.

Au contraire, la consommation de certains aliments peut être bénéfique et réduire les poussées de rosacée. La caféine a notamment des propriétés vasoconstrictrices et permet de limiter les crises. De plus, la vitamine B2, contenue dans les légumes verts et le riz, et le zinc, retrouvé dans les fruits de mer et certaines viandes, stimulent certaines voies de signalisation à l'origine de mécanismes anti-inflammatoires.

Sources

  • Thèse de Kelly ZAROUKIAN. Étude des aspects cliniques cellulaires et moléculaires de la rosacée, des traitements dermo-cosmétiques associés ainsi que de l’impact sur la qualité de vie des patients (2017).

  • STEINHOFF M. & al. Recent advances in understanding and managing rosacea. F1000 Research (2018).

  • TAN J. & al. Rosacea: New concepts in classification and treatment. American Journal of Clinical Dermatology (2021).

  • ALI F. & al. Rosacea. British Journal of Hospital Medicine.(2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: