Comme leur nom l’évoque, les huiles végétales sont des corps gras extraites à partir de graines ou de fruits oléagineux. Elles sont obtenues par première pression à froid afin de sauvegarder leurs propriétés bienfaisantes. De plus, ces soins n'ont pas besoin de conservateurs puisqu'elles sont exemptes d'eau, contrairement aux crèmes hydratantes, et peuvent même les remplacer.
De composition saine et 100% naturelle, les huiles végétales sont gorgées d'acides gras et d'insaponifiables. Parmi les acides gras, nous pouvons retrouver les acides monoinsaturés comme l'oméga-9 pour leur propriétés émollientes, protectrices et nourrissantes, et les acides gras polyinsaturés comme les oméga-3 et 6 pour leurs vertus anti-inflammatoires et régénérantes. Pour les insaponifiables, nous avons les vitamines et les polyphénols pour leurs vertus anti-oxydantes et réparatrices, et les phytostérols pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Ces huiles ont ainsi pour mission d'hydrater, de nourrir en profondeur, d’assouplir l'épiderme et de renforcer la barrière de protection cutanée. Elles sont également utilisées pour régénérer les cellules de la peau endommagées, de soulager les irritations, d'apporter du confort et de ralentir le vieillissement cutané. Contrairement aux idées reçues, les huiles végétales conviennent même aux peaux grasses, qu'elles purifient, équilibrent, nourrissent et hydratent, à condition de choisir une huile adaptée.