Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment assouplir les poils de sa barbe ?

Comment assouplir les poils de sa barbe ?

En raison des rasages fréquents, la barbe devient parfois sèche et rugueuse, ce qui peut entraîner d'éventuelles démangeaisons. Certains gestes et produits simples peuvent néanmoins être adoptés pour pallier ce type de désagrément et assouplir les poils. Retrouvez nos conseils ci-dessous.

Publié le 6 janvier 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Quels facteurs provoquent une barbe rêche et rugueuse ?

Le premier facteur n'est autre que le rasage. En effet, durant la repousse, afin de traverser l'épiderme et la couche cornée, les poils s'épaississent, s'endurcissent et gagnent en force, d'où leur aspect dru parfois peu agréable au toucher. Les poils de barbe ont ainsi tendance à être plus rugueux que les cheveux.

Par ailleurs, un mauvais entretien de sa barbe (manque d’hydratation, utilisation d’outils et de matériels non-adaptés, absence de soin lors du rasage...) renforce son aspect rugueux. Les pellicules de barbe peuvent alors apparaître. Cela entraîne inévitablement de nombreux désagréments, tels que des tiraillements ou des démangeaisons.

Quelles sont les astuces pour adoucir ses poils de barbe ?

Avoir une barbe souple et douce sans aller fréquemment chez le barbier, c'est possible ! Découvrons ensemble les gestes à adopter :

  • Nettoyer sa barbe régulièrement.

    La barbe amasse facilement la poussière et la saleté. Il est important de la nettoyer régulièrement, surtout avant l’application d’un soin. De plus, le nettoyage désobstrue les pores ce qui permet au soin de pénétrer en profondeur les follicules pileux. Le nettoyage de la barbe permettra également d’assainir la peau en-dessous. En ce sens, vous pouvez par exemple utiliser notre gel nettoyant purifiant. Concentré en actifs purifiants comme du zinc PCA, ce gel nettoyant assainit la peau, régule la production de sébum et limite le développement des imperfections.

    Note : Une fois par semaine, exfoliez-la en douceur avec un gommage barbe pour éviter le développement des poils incarnés sous la barbe, assainir la peau et stimuler la pousse des poils.

  • Appliquer une huile de barbe.

    Après le lavage, prenez soin de sécher votre barbe avant de passer à l’étape suivante. L’huile de barbe est un soin multifonctions incontournable. Elle permet d'adoucir et de discipliner les poils, limiter le développement de bactéries, hydrater la peau et limiter les potentielles démangeaisons liées au rasage ou encore apporter un parfum agréable pour procurer un véritable moment de bien-être. Si vous avez une barbe sèche et cassante, vous pouvez utiliser une huile de barbe matin et soir, quotidiennement. Néanmoins, les peaux grasses appliqueront plutôt l'huile de barbe une fois par jour, voire un jour sur deux, pour améliorer l'apparence de la barbe sans un effet gras trop important.

    L'huile barbe Typology renferme plusieurs huiles végétales : chanvrericinargantournesol. Elle contient également de l'huile essentielle de zeste de mandarine verte, ainsi que de l'huile essentielle d'aiguille de pin Sylvestre. Cette dernière apporte à cette huile un parfum frais de forêt et de sève de pin. Elle est conditionnée dans un flacon muni d’une pipette de dosage. Il suffit de prélever quelques gouttes dans le creux des mains et de les frotter pour réchauffer la matière. Appliquez ensuite le soin sur la zone pileuse de la peau du visage, de la racine du poil à sa pointe, tout en massant pour bien faire pénétrer le produit. Les actifs agiront également sur la peau pour apaiser les démangeaisons et stimuler la pousse.

  • Brosser la barbe pour qu’elle soit souple.

    Cette étape n’est pas obligatoire, mais nous conseillons d’accompagner l’application d’huile de barbe de quelques coups de brosse ou de peigne à barbe. Cette précaution est nécessaire, surtout si les poils sont longs. Vous pourrez ainsi mieux répartir le soin sur les longueurs et jusqu’aux pointes. De cette manière, la barbe sera coiffée et l’huile de barbe sera équitablement répartie.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: