Noël :  Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël : Découvrez nos coffrets cadeaux

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Cheveux gras et perte de cheveux.

Cheveux gras et perte de cheveux : y a-t-il un rapport ?

Les cheveux gras sont le résultat d'une forte production de sébum par les glandes sébacées. Or, ce phénomène est pourrait apparemment être à l'origine d'une perte de cheveux à long terme. Est-il vrai qu'une sécrétion accrue de sébum peut affecter directement le cycle de croissance du cheveu ?

Sommaire
Publié le 11 juillet 2023, par Manon, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Pourquoi perd-t-on des cheveux ?

La perte de cheveux est un phénomène quotidien mais tout à fait normal. En effet, chaque cheveu possède son propre cycle de vie composé de trois phases :

  • La phase anagène (2 - 6 ans) : Il s'agit de la phase de croissance du cheveu durant laquelle il y a prolifération des cellules matricielles qui forment la gaine interne de la racine, le cortex et la moelle de la tige pilaire. La synthèse et la pigmentation de la tige pilaire n'ont lieu que pendant cette phase. Sa durée détermine la longueur des cheveux, généralement 1 cm par mois.

  • La phase catagène (2 - 3 semaines) : Le premier signe de la phase catagène est l'arrêt de production de mélanine, pigment responsable de la couleur de nos cheveux, dans le bulbe pileux. Le cheveu cesse de croître mais reste attaché à son follicule pileux.

  • La phase télogène (2 - 3 mois) : Après la phase catagène, les follicules dorment dans une phase de repos, la phase télogène. La tige pilaire finit par se détacher de son follicule qui commence déjà à produire un nouveau cheveu sous la peau.

Ainsi, dans une chevelure, les cheveux ne sont pas forcément dans la même phase car ils possèdent chacun leur propre cycle de vie indépendant. Certains peuvent être en phase de croissance, tandis que d’autres sont sur le point de chuter. C'est pour cette raison que nous perdons naturellement entre 50 et 150 cheveux par jour. Leurs cycles de vies sont rythmée par des variations hormonales ou nutritionnelles.

Cheveux gras et perte de cheveux : un excès de sébum perturbe t-il la croissance des cheveux ?

Les cheveux gras sont dus à un excès de sébum (hyperséborrhée) qui peut être causé par un dérèglement hormonal, le stress, la pollution ou bien une mauvaise alimentation. Associé à la sueur, le sébum constitue le film hydrolipidique qui recouvre la totalité de la surface de la peau. Il permet de protéger la couche cornée de la déshydratation en maintenant les substances hygroscopiques dans les cellules épidermiques. Il a pour rôle d'empêcher les cheveux qu'ils deviennent secs et cassants.

L'excès de sébum se rassemble et s'accumule dans les conduits folliculaires bloquant ainsi la bonne oxygénation des cheveux, ainsi que leur croissance et leur développement normaux. En raison de l'hyperséborrhée, les cheveux deviennent plus fins, plus courts, plus ternes et plus fragiles à chaque cycle de croissance. En effet, cette production excessive de sébum peut entraîner une phase anagène qui devient de plus en plus courte jusqu'à ce que les follicules meurent et que les cheveux tombent par la suite.

Plusieurs études ont également mentionné que l'hyperséborrhée pouvait aggraver les cas de FPHL. Il s'agit des pertes de cheveux qui surviennent chez les femmes atteintes d'alopécie androgénétique. Ainsi, en général, si l’excès de sébum ne provoque pas la chute du cheveu, il peut néanmoins en perturber la croissance et générer à terme une alopécie ou l’accentuer si elle est déjà présente.

Source

  • PIÉRARD G. E. & al. Women’s skin throughout lifetime. BioMed Research International (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: