Thèmes :

Quelques rappels sur le squalane, ingrédient phare en cosmétique depuis plusieurs années.

Le squalane est la forme hydrogénée du squalène, lipide composant le sébum humain, un agent protecteur de la peau qui participe à la formation du film hydrolipidique. L'utilisation du squalane est souvent préférée au squalène dans les soins de la peau et des cheveux car cette forme chimique est plus stable (moins sensible à l'oxydation).

Le squalane est parfaitement assimilé par les cellules cutanées. Non gras et non comédogène, il n'obstrue pas les pores et pénètre rapidement l'épiderme pour adoucir son toucher. Cet apport de lipides combat la sécheresse cutanée et permet de réparer le film hydrolipidique de la peau qui peut ainsi jouer son rôle principal : empêcher l'eau présente dans le corps de s'évaporer. La peau reste hydratée plus longtemps et les sensations de tiraillement propres aux peaux sèches diminuent. Le squalane permet aussi de prévenir les ridules de déshydratation. Outre la peau, il est possible de l'appliquer sur les cheveux en guise de soin thermoprotecteur. Le squalane rend les cheveux brillants et limite les fourches en raison de ses propriétés hydratantes.

Concernant son mode d'extraction, le squalane a longtemps fait polémique. En effet, il peut encore aujourd'hui être extrait des foies des requins pour des raisons économiques. Il s'agit d'une véritable catastrophe écologique car des alternatives végétales existent depuis plusieurs années : le squalane peut en effet être extrait de la canne à sucre, des germes de blé, du palmier ainsi que de l'olive. Chez Typology, nous n'intégrons que du squalane d'origine végétale dans nos soins ; celui-ci provient de la fraction insaponifiable de l'huile d'olive ou de la canne à sucre.

Combien de temps dois-je attendre avant de constater les effets du squalane sur la peau ?

Il est possible d'apprécier sa propriété émolliente en quelques minutes. Votre peau sera plus lisse et plus douce quelques minutes après l'application du squalane.

Néanmoins, pour bénéficier d'un effet raffermissant dû à un renforcement du collagène, vous devrez utiliser un soin au squalane tous les jours pendant au moins quatre semaines pour constater des résultats notables. 4 semaines correspond au temps d'un cycle de régénération cellulaire.

En effet, un cycle naturel de renouvellement des cellules cutanées dure environ 28 jours. Pendant ce cycle, de nouvelles cellules prennent naissance au niveau de la couche basale, soit la couche la plus profonde de l'épiderme. Au fur et à mesure du cycle, ces cellules migrent vers la surface de la peau. Durant ce processus, elles perdent leurs noyaux et se transforment en cellules mortes. Elles constituent alors la couche cornée, la couche la plus superficielle de l'épiderme. Les cellules mortes ou kératinocytes sont alors desquamées (soit naturellement, soit via une exfoliation chimique ou mécanique) et un nouveau cycle cellulaire s'engage.

28 jours correspond donc à la durée que la peau met à se régénérer et à intégrer pleinement les bienfaits du soin que vous appliquez régulièrement. Il faut donc ce laps de temps pour en observer les effets !

Sources :

  • ALLISON A. C. Squalene and squalane emulsions as adjuvants. Methods 19 (1999).

  • KARADENIZ F. & al. Biological importance and applications of squalene and squalane. Advances in Food and Nutrition Research (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.