L'arginine est un acide aminé réputé pour ses propriétés fortifiantes et sa capacité à stimuler la pousse des cheveux et des cils. Isolée pour la première fois en 1886 par le chimiste allemand Ernst SCHULZE et son assistant Ernst STEIGER, elle est impliqué dans divers processus biologiques tels que la régulation de la division cellulaire, la facilitation du processus de cicatrisation et le bon fonctionnement de la fonction immunitaire. Naturellement présente dans l'organisme, l'arginine est également ajoutée dans plusieurs formulations cosmétiques à destination des cheveux fins, fragiles ou en quête de croissance.
Une étude récente a mis en évidence un lien entre une carence en arginine et une alopécie androgénétique. En effet, il semblerait que cette dernière puisse être associée à une expression réduite du transporteur d'arginine SLC7A1, entraînant ainsi une disponibilité plus faible de cet acide aminé. Par ailleurs, une carence en arginine peut entraver la croissance des cheveux et des cils en antagonisant la voie de signalisation mTOR. L'apport extérieur d'arginine apparaît ainsi comme une stratégie de traitement prometteuse.
Des modèles murins ont également montré que l'administration d'arginine pouvait protéger de l'inhibition de la croissance des cheveux induite par la dihydroxytestostérone (DHT), une hormone retrouvée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La DHT agit au niveau des follicules pileux en raccourcissant la durée de vie des cheveux et des cils et en accélérant les cycles capillaires. En l'empêchant d'exercer son activité suppressive, l'arginine a une action bénéfique sur la pousse.
L'arginine a également un effet sur le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire VEGF et augmente son activité dans les follicules pileux. Surtout connu pour son rôle de promoteur de l'angiogenèse, cette protéine a aussi son importance dans le processus de croissance des cheveux et des cils. En effet, en augmentant l'angiogenèse, VEGF permet le développement d'un meilleur système vasculaire ce qui résulte en un approvisionnement en nutriments et en oxygène plus efficace des follicules pileux pendant la phase anagène.
À retenir : l'arginine semble être une véritable alliée pour contrer la chute des cheveux et des cils.