3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Arginine effet chute de cheveux/cils

Arginine, le pouvoir de cet acide aminé contre la chute des cheveux/cils.

L’arginine est un acide aminé retrouvé naturellement dans le corps mais aussi incorporé dans certains shampoings, masques et sérums pour cheveux ou pour cils. Il possède en effet des propriétés intéressantes lui permettant de lutter contre la chute des cheveux et des cils. Apprenez-en plus à ce sujet et découvrez ce que dit la littérature scientifique en poursuivant votre lecture.

Thèmes :

Rappel sur le cycle capillaire/pilaire.

Constitués à plus de 80% de kératine, les cheveux et les poils se développe dans les follicules pileux avant de croître et de tomber. En moyenne, chaque follicule pileux effectue entre 25 et 30 cycles au cours de sa vie et nous perdons entre 50 et 150 cheveux par jour. Une perte plus importante peut s'expliquer par des variations de saison, un changement hormonal, une grossesse ou encore le stress. On distingue trois phases dans la vie d'un cheveu :

  • La phase anagène : il s'agit de la phase de croissance du cheveu. Elle dure de deux à cinq ans. La synthèse et la pigmentation de la tige pilaire n'ont lieu que pendant cette phase. Un cheveu pousse en moyenne d'un centimètre par mois.

  • La phase catagène : c'est la fin de la production de la fibre. Le follicule se rétracte alors à la surface du cuir chevelu. Également appelée "phase d'involution", cette phase de repos dure généralement de deux à trois semaines.

  • La phase télogène : lors de la phase télogène, le cheveu ne pousse plus mais reste accroché au follicule pileux. Après environ trois mois, le cheveu tombe et se décroche du follicule pileux, qui commence déjà à produire un nouveau cheveu.

Comment l'arginine agit-elle pour contrer la chute des cheveux/cils ?

L'arginine est un acide aminé réputé pour ses propriétés fortifiantes et sa capacité à stimuler la pousse des cheveux et des cils. Isolée pour la première fois en 1886 par le chimiste allemand Ernst SCHULZE et son assistant Ernst STEIGER, elle est impliqué dans divers processus biologiques tels que la régulation de la division cellulaire, la facilitation du processus de cicatrisation et le bon fonctionnement de la fonction immunitaire. Naturellement présente dans l'organisme, l'arginine est également ajoutée dans plusieurs formulations cosmétiques à destination des cheveux fins, fragiles ou en quête de croissance.

Une étude récente a mis en évidence un lien entre une carence en arginine et une alopécie androgénétique. En effet, il semblerait que cette dernière puisse être associée à une expression réduite du transporteur d'arginine SLC7A1, entraînant ainsi une disponibilité plus faible de cet acide aminé. Par ailleurs, une carence en arginine peut entraver la croissance des cheveux et des cils en antagonisant la voie de signalisation mTOR. L'apport extérieur d'arginine apparaît ainsi comme une stratégie de traitement prometteuse.

Des modèles murins ont également montré que l'administration d'arginine pouvait protéger de l'inhibition de la croissance des cheveux induite par la dihydroxytestostérone (DHT), une hormone retrouvée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La DHT agit au niveau des follicules pileux en raccourcissant la durée de vie des cheveux et des cils et en accélérant les cycles capillaires. En l'empêchant d'exercer son activité suppressive, l'arginine a une action bénéfique sur la pousse. 

L'arginine a également un effet sur le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire VEGF et augmente son activité dans les follicules pileux. Surtout connu pour son rôle de promoteur de l'angiogenèse, cette protéine a aussi son importance dans le processus de croissance des cheveux et des cils. En effet, en augmentant l'angiogenèse, VEGF permet le développement d'un meilleur système vasculaire ce qui résulte en un approvisionnement en nutriments et en oxygène plus efficace des follicules pileux pendant la phase anagène.

À retenir : l'arginine semble être une véritable alliée pour contrer la chute des cheveux et des cils.

Retrouvez l'arginine dans le sérum mascara de Typology.

Chez Typology, nous avons décidé d'intégrer l’arginine à notre sérum mascara. Ce soin renferme également des peptides de pois, une suite d'acides aminés reconnus pour leurs propriétés redensifiantes, et de l'huile de ricin, une huile végétale réputée pour favoriser la pousse des cheveux et des cils. Ces actifs agissent en synergie pour nourrir et apporter de la résistance des cils.

Soin hybride, ce sérum mascara se distingue des mascaras conventionnels par sa texture légère et sa haute concentration en actifs. Il offre un résultat naturel instantané et favorise la pousse des cils sur le long terme.

Sources

  • MESHRAM A. & SRIVASTAVA N. Diverse potential and pharmacological studies of arginine. Journal of proteins and proteomics (2015).

  • TANG Y. & al. Impaired Arginine Metabolism in Hair Follicles: A Potential Mechanism in Androgenetic Alopecia. Research Square (2023).

  • SAHIN K. & al. Effects of a Combination of Arginine Silicate Inositol Complex and a Novel Form of Biotin on Hair and Nail Growth in a Rodent Model. Biological Trace Element Research (2023).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: