Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Aide et Contact
À quoi sert un gommage cheveux ?

À quoi sert un gommage cheveux ?

Si exfolier la peau de son visage ou de son corps va de soi, ce geste beauté se fait rare lorsque cela concerne le cuir chevelu. Or, la peau du crâne présente aussi des cellules mortes mais aussi des impuretés qui se sont accumulées au fil des jours au niveau des racines et du cuir chevelu. En plus de nettoyer le cuir chevelu, cette pratique présente de nombreux autres avantages pour la santé et la beauté des cheveux. Raison pour laquelle il est conseillé de le faire une à deux fois par semaine selon l'état de votre chevelu. Dans cet article, vous en saurez plus sur l’utilité de réaliser un gommage cheveux.

Sommaire
Publié le 8 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 6 min de lecture

Un gommage du cuir chevelu, qu'est-ce-que c'est ?

Le gommage capillaire est un soin cheveu purifiant qui consiste en une base nettoyante et hydratante sous la forme d’une pâte, d'une gelée ou d'une crème à laquelle sont incorporées de micro-particules légèrement abrasives. Il offre alors au cuir chevelu un soin d’ordre mécanique, c’est-à-dire que l’exfoliation est rendue possible grâce au massage manuel exercé avec l'aide des micro-billes entraînant l'élimination des impuretés. Ses micro-grains exfoliants sont le plus souvent issus d'ingrédients naturels, tels que le sel marin, le marc de café, les noyaux d'abricots réduits en poudre ou encore les billes de jojoba. Toutefois, cette action mécanique est parfois associée à une action enzymatique moins abrasive afin de démultiplier les bienfaits du produit gommant. En effet, certaines formules peuvent en plus intégrer des acides de fruits de type A.H.A., B.H.A. ou P.H.A. qui vont dissoudre les liaisons entre les cellules mortes de l'épiderme afin d'augmenter leur desquamation mais en douceur.

Chez Typology, nous avons développé un gommage cuir chevelu sous forme de gel qui offre une double action exfoliante dans le respect du cuir chevelu : une action mécanique avec la présence de perles de jojoba et de poudre de silice et une action chimique avec une concentration de 5% en gluconolactone (P.H.A.), un agent exfoliant bien plus doux que les A.H.A. Il vous aidera ainsi à retrouver un cuir chevelu rafraîchi, sain et réoxygéné, ainsi que des cheveux plus brillants et volumineux, et une pousse stimulée.

Pourquoi réaliser un gommage du cuir chevelu ?

Prendre soin de son cuir chevelu est tout aussi indispensable que de prendre soin de la peau de son visage ou de son corps. La peau du crâne présente également des cellules mortes qui sont supposées tomber naturellement de l'épiderme. Or, parfois, ce processus ne se fait pas de manière optimale. Les cellules mortes peuvent avoir du mal à se décrocher toutes seules ou encore se coller entre elles au moment de la phase de desquamation et créer ainsi des plaques de peaux mortes. De plus, tous les jours, les cheveux sont exposés à différentes agressions : ils sont assujettis à la pollution, aux rayons UV, aux résidus de produits capillaires (huiles, produits coiffants, soins...), à la poussière, etc… Face à ces agressions, le cuir chevelu peut s'encrasser ou s'abîmer, entraînant une surproduction de sébum et des racines grasses.

Le gommage cheveux est alors une solution pour purifier en profondeur la chevelure et déboucher les pores. Il est basé sur le même principe que celui du visage ou du corps : ce produit de soin possède une texture granuleuse permettant de décoller délicatement les cellules mortes et d'extraire du cuir chevelu les saletés qui se sont accumulées au fil des jours. En purifiant ainsi le cuir chevelu, le gommage cheveux contribue alors à l’embellissement de votre chevelure :

  • Il constitue un soin idéal particulièrement aux cuirs chevelus à problèmes. En effet, le gommage cheveux permet de libérer le cuir chevelu de l'excès de sébum, évitant ainsi les cheveux plats à l'aspect huileux. Il aide aussi à retirer les pellicules, rendant les cheveux inesthétiques, mais ne permet cependant pas de traiter la cause des pellicules ;

  • En débarrassant la peau du crâne des impuretés et des résidus irritants de produits capillaires à l’origine d’inflammation et de démangeaisons, l'exfoliant pour le cuir chevelu permet aussi de calmer ces sensations désagréables souvent liés à la présence de pellicules ;

  • Ce produit de soin sert à préparer votre cuir chevelu à recevoir tous les autres soins apportés aux cheveux, tels que le shampooing, l'après-shampooing, le masque cheveux et le sérum capillaire. En effet, en désobstruant les pores, il favorise l’absorption des principes actifs et optimise leur action ;

  • Le gommage capillaire permet d'assainir et de stimuler le cuir chevelu, accélérant ainsi la pousse des cheveux.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: