Parmi les idées qui circulent autour de la vitamine E, ce composé est considéré efficace pour lutter contre les cernes. Qu'en est-il vraiment ?

Parmi les idées qui circulent autour de la vitamine E, ce composé est considéré efficace pour lutter contre les cernes. Qu'en est-il vraiment ?
Les cernes vasculaires se caractérisent par la présence d'un cercle concentrique sous les yeux à la teinte bleutée ou violacée, liée à une défaillance de la micro-circulation sanguine et lymphatique du contour de l’oeil. Les causes de ce type de cernes peuvent être internes et externes : manque de sommeil, raison génétique, vieillissement cutané.
Les cernes brunes (ou cernes pigmentaires) se manifestent sous la forme d'auréoles présentes sous les yeux de couleur brune, résultant d'un problème d'hyperpigmentation de la zone (accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l'épiderme). Elles touchent principalement les personnes ayant la peau mate à foncée.
Les cernes creux sont des creux en V sous les yeux, qui peuvent paraître noirs selon la luminosité. Ils sont dûs à une fonte graisseuse entre la peau de la paupière inférieure et l'os orbital vers les pommettes, entraînant une perte de volume. Les facteurs sont le vieillissement, l'hérédité ou encore à une perte de poids importante.
Bien que la vitamine E ait de nombreux avantages pour la peau, il n'y a presque aucune étude scientifique qui prouve son efficacité sur l'atténuation des cernes.
Seule une étude de 2004 est arrivée à la conclusion qu'un gel contenant 2 % de phytonadione, 0,1 % de rétinol et 0,1 % de vitamines C et E était efficace pour réduire les cernes et les rides des paupières inférieures chez les adultes. Néanmoins, la quantité de vitamine E dans ce gel étant trop faible et surtout ce composé étant associé à d'autres actifs, il est difficile de discerner l’efficacité de la vitamine E dans l'atténuation des cernes chez les sujets par rapport aux autres ingrédients dans le gel.
MITSUISHI T. & al. The effects of topical application of phytonadione, retinol and vitamins C and E on infraorbital dark circles and wrinkles of the lower eyelids. JCD (2004).
Les talons secs, fissurés et la peau rugueuse sont des problèmes fréquents pour ceux qui passent de longues heures debout. Bien que de nombreux traitements promettent de rajeunir la peau, un ingrédient se distingue par son efficacité : l'acide glycolique. Reconnu pour ses propriétés exfoliantes, l’acide glycolique pourrait être la clé pour des pieds plus lisses et plus doux. Mais comment fonctionne-t-il ? Explorons la science derrière ce puissant acide alpha-hydroxylé (AHA).
L’ acide glycolique a-t-il trouvé une nouvelle application dans les soins capillaires ? Réputé pour son utilisation de longue date en soins de la peau grâce à ses propriétés exfoliantes, cet acide alpha-hydroxylé pourrait également offrir des avantages aux personnes ayant les cheveux gras. Bien que les études directes sur ses effets dans ce domaine soient limitées, son succès suggère qu’il pourrait permettre de maîtriser l’excès de sébum et d’améliorer la santé du cuir chevelu.