Le Carnet
Tous les Sujets
Effets vitamine E cernes.

La vitamine E peut-elle atténuer les cernes ?

Parmi les idées qui circulent autour de la vitamine E, ce composé est considéré efficace pour lutter contre les cernes. Qu'en est-il vraiment ?

Sommaire
Publié le 28 avril 2022, mis à jour le 30 juin 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

Les trois types de cernes.

Les cernes vasculaires se caractérisent par la présence d'un cercle concentrique sous les yeux à la teinte bleutée ou violacée, liée à une défaillance de la micro-circulation sanguine et lymphatique du contour de l’oeil. Les causes de ce type de cernes peuvent être internes et externes : manque de sommeil, raison génétique, vieillissement cutané.

Les cernes brunes (ou cernes pigmentaires) se manifestent sous la forme d'auréoles présentes sous les yeux de couleur brune, résultant d'un problème d'hyperpigmentation de la zone (accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l'épiderme). Elles touchent principalement les personnes ayant la peau mate à foncée.

Les cernes creux sont des creux en V sous les yeux, qui peuvent paraître noirs selon la luminosité. Ils sont dûs à une fonte graisseuse entre la peau de la paupière inférieure et l'os orbital vers les pommettes, entraînant une perte de volume. Les facteurs sont le vieillissement, l'hérédité ou encore à une perte de poids importante.

La vitamine E permet-elle vraiment de lutter contre les cernes ?

Bien que la vitamine E ait de nombreux avantages pour la peau, il n'y a presque aucune étude scientifique qui prouve son efficacité sur l'atténuation des cernes.

Seule une étude de 2004 est arrivée à la conclusion qu'un gel contenant 2 % de phytonadione, 0,1 % de rétinol et 0,1 % de vitamines C et E était efficace pour réduire les cernes et les rides des paupières inférieures chez les adultes. Néanmoins, la quantité de vitamine E dans ce gel étant trop faible et surtout ce composé étant associé à d'autres actifs, il est difficile de discerner l’efficacité de la vitamine E dans l'atténuation des cernes chez les sujets par rapport aux autres ingrédients dans le gel.

Source

  • MITSUISHI T. & al. The effects of topical application of phytonadione, retinol and vitamins C and E on infraorbital dark circles and wrinkles of the lower eyelids. JCD (2004).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.