L’acide glycolique est présent dans un grand nombre de produits cosmétiques (sérum, lotion, crème, masque, shampooing, etc..) et de traitements esthétiques (peeling chimique). Cependant, tous les soins à l'acide glycolique ne se valent pas. Son efficacité dépend de deux facteurs : sa concentration et le pH global dans la formule. Dans les produits cosmétiques, sa concentration varie entre 4 et 10% en fonction des besoins de la peau et permettra d'aller de l'exfoliation douce à la desquamation plus prononcée de la peau.
Une concentration de 4% suffit pour apporter un effet hydratant. Ces types de produits peuvent également être utiles pour préparer la peau à mieux tolérer par la suite les soins plus concentrés en acide glycolique en acidifiant la couche cornée. Autour de 8 à 10%, les soins, adaptés à une application de nuit, commencent à avoir un effet kératolytique de type peeling doux relançant ainsi le renouvellement des cellules cutanées. Ces formulations vont aussi permettre de lutter contre les irrégularités cutanées (excès de sébum, pores dilatés, points noirs, etc...), les rides naissantes et le manque d'éclat. Bien que la réglementation ne prévoie aucun seuil maximal d'utilisation, on estime que 20% est une limite raisonnable pour les soins cosmétiques à la maison. A très forte concentration (>20%), les peelings doivent être pratiqués sous contrôle médical strict dans les cabinets de dermatologue. Cela inclut notamment les peelings chimiques, nécessitant des soins pré- et post-traitements. Ils sont particulièrement intéressants pour traiter les marques d'acné ou les tâches pigmentaires, ainsi que les rides. Par contre, les peelings en institut de beauté ne devraient pas dépasser les 20% d'acide glycolique. En résumé, plus les soins sont concentrés en actifs, plus ils sont performants et agissent en profondeur.
Outre la concentration en acide glycolique, le pH de la solution a une influence sur l'intensité de l'exfoliation. Plus le pH est élevé, plus l'action de l'acide glycolique est neutralisé. Par contre, un faible pH permet de préserver la puissance de l'actif et garantir ainsi une efficacité optimale. De même, plus le pH est bas, plus le produit est acide et donc irritant.
Chez Typology, deux produits qui contiennent de l'acide glycolique sont proposés pour un usage quotidien :
Un sérum exfoliant : Composé de 10% d'acide glycolique, ce soin va jouer sur la qualité et la texture de l'épiderme en apportant de l'hydratation à la peau, grâce à son effet stimulant sur le renouvellement cellulaire et la synthèse d'acide hyaluronique, et en luttant contre les points noirs et les pores dilatés. Nous recommandons d'utiliser le sérum à l'acide glycolique pendant 4 semaines pour en voir les effets : soit un teint plus lisse et unifié.
Un tonique exfoliant : Avec un taux d'acide glycolique de 8%, ce cosmétique permet d'exfolier la peau, de désincruster les pores et ainsi limiter la présence de points noirs, et de resserrer les pores. Ainsi, la lotion à l'acide glycolique va permettre à la peau de retrouver un aspect rajeuni, tonique et un teint lumineux et unifié.