Une étude scientifique a été réalisée pour évaluer l'efficacité de la réflexologie plantaire sur la fatigue, le sommeil et la douleur. Une revue systématique et une méta-analyse ont été réalisées sur toutes les études publiées rapportant les effets de la réflexologie plantaire sur la fatigue, le sommeil et la douleur. Parmi ces études, 15 d'entre elles étaient associées à la fatigue, 18 au sommeil et 11 à la douleur.
La qualité méthodologique de chaque étude, les caractéristiques des sujets, la durée des études, les mesures des résultats, la taille de l'effet et les principales conclusions ont été analysées. À partir de ces données, ils ont pu mesurer la taille d'effet, une mesure statistique qui permet de définir l'ampleur statistique d'une intervention thérapeutique. Une taille d'effet supérieure ou égale à 0,50 était interprétée comme un "effet de taille moyenne", et une taille d'effet supérieure ou égale à 0,20 comme un "effet de petite taille".
Concernant les études qui portaient sur l'effet de la réflexologie plantaire sur la fatigue : les patients recevaient généralement 3 à 8 massages d'une durée de 30 à 50 minutes. Les tailles d'effets de ces 15 études variaient de 0,63 à 5,29 ce qui interprète un effet de taille plutôt élevé. Pour les études sur le sommeil, les tailles d'effet des 18 études variaient de 0,01 à 3,22. Dans 7 études les sujets recevaient 1 à 4 massages d'une durée de 30 à 50 minutes, et dans 9 autres plus de 10 massages. Pour les études de la réflexologie plantaire sur la douleur, les patients recevaient en moyenne 10 massages d'une durée de 20 à 30 minutes. Les tailles d'effet de 11 études évaluant les effets de la réflexologie plantaire sur la douleur variaient de 0,43 à 2,67.
Ces résultats ont été validés pour la fatigue et de sommeil. En revanche, il y a un doute concernant les résultats sur la douleur car les études concernées présentent possiblement un biais de publication, c'est à dire que ces études ont plus tendance à présenter les résultats positifs que négatifs. Il a donc été conclu que la réflexologie plantaire était une intervention efficace qui pouvait soulager la fatigue et les troubles du sommeil mais qu'il ne s'agissait pas d'un remède scientifique.
Une autre étude a étudié l'effet de la réflexologie sur des professionnels de la santé qui présentaient un score élevé de stress selon l'échelle de Cungi. Parmi les 12 professionnels de la santé ayant obtenu un score de stress supérieur à 30 sur l'échelle de Cungi au début de l'étude, 9 professionnels de la santé, soit 75%, ont constaté une diminution de leur score en dessous de 30 au fil du temps. En ce qui concerne les individus souffrant de symptômes chroniques, bien qu'aucune réaction significative n'ait été observée, ces personnes ont indiqué une amélioration dans la gestion de leurs symptômes. Ces résultats sont encourageants mais pas suffisants pour affirmer l'efficacité de cette méthode.
La réflexologie plantaire permet d'apporter un état de relaxation et une sensation de bien-être diminuant le stress. Son domaine d'application est considérable, car elle aborde diverses affections découlant du stress (telles que les problèmes digestifs, musculaires ou du sommeil). Cependant, il est important de noter que la réflexologie plantaire n'est pas une solution miraculeuse et qu'elle ne peut pas traiter toutes les conditions. Son efficacité reste encore à être établie par des preuves scientifiques solides.