Le Carnet
Tous les Sujets
Les bienfaits de la réflexologie plantaire.

Réflexologie plantaire : quels sont les bienfaits ?

La réflexologie plantaire est une médecine douce qui est devenu populaire au début du 20ème siècle. Cette technique consiste en un massage sur des points spécifiques localisés sur les pieds. Elle serait bénéfique pour apaiser le stress, les tensions et les problèmes de sommeil. Focus sur les bienfaits de la réflexologie plantaire.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire a une longue histoire. Apparue dans une ancienne fresque murale en Égypte vers 2330 avant J-C, elle a notamment émergé au 20ème siècle grâce à une physiothérapeute américaine, Eunice INGHAM. Dans les années 1930, elle a cartographié des zones spécifiques des pieds correspondant à des parties du corps et a développé les principes de la réflexologie, tels que nous les connaissons aujourd'hui. Actuellement, cette technique est très populaire car elle ne présente pas d'effets secondaires.

Il s'agit d'une forme de thérapie alternative qui consiste à appliquer une pression ciblée sur certaines zones et points spécifiques des pieds. Selon les principes de la réflexologie plantaire, ces zones et points correspondent à des organes, des glandes et d'autres parties du corps. L’ensemble du corps serait alors projeté dans les pieds, ce qui rend possible une action sur tous les systèmes : locomotrice, respiratoire, urinaire, génitale, circulatoire, lymphatique, digestive, endocrine, auditive, optique et nerveuse.

Cette technique propose de traiter certaines pathologies à partir de massages des pieds. Elle permet d'apaiser le stress et les tensions du corps. Il s'agit d'une médecine douce agissant en complément de la médecine traditionnelle. Elle est surtout utilisée dans le traitement du stress. Elle permet de traiter des troubles émotionnels et des douleurs. Cette technique est réputée pour sa capacité d'agir sur l'ensemble de l'organisme.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est connue pour ses nombreux bienfaits.

  • Réduire la sensation de fatigue.

    Une séance de réflexologie plantaire permettrait de réduire la fatigue. En effet, la pression exercée sur les points spécifiques des pieds peut stimuler la circulation sanguine dans les pieds et les jambes. Une meilleure circulation favorise l'apport d'oxygène et de nutriments aux cellules, ce qui pourrait contribuer à réduire la sensation de fatigue.

    De plus, les points réflexes des pieds sont interconnectés avec différents systèmes du corps via le système nerveux. La stimulation de ces points peut envoyer des signaux au cerveau qui induisent une réponse de relaxation.

  • Gérer le stress.

    Il est possible de stimuler certaines zones du pied qui peuvent activer le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation et de la régulation des fonctions corporelles pendant les périodes de calme. Cela peut aider à réduire l'activité du système nerveux sympathique, qui est responsable de la réaction au stress.

    La stimulation des points de réflexologie peut influencer la libération de certaines substances chimiques dans le cerveau, telles que les endorphines. Il s'agit de neurotransmetteurs qui sont associés à une sensation de bien-être et de soulagement de la douleur, ce qui peut aider à réduire le stress et à favoriser la relaxation.

  • Diminuer les troubles digestifs.

    Exercer des points de pression sur certaines zones des pieds correspondent à des organes spécifiques du système digestif, tels que l'estomac, les intestins et le foie, permettrait d'améliorer la circulation sanguine et l'énergie dans ces organes. Cela contribuerait alors à diminuer les troubles digestifs. Le stress chronique peut également avoir un impact négatif sur le système digestif en augmentant le risque de troubles, tels que les troubles fonctionnels gastro-intestinaux. La réflexologie plantaire permettrait donc de diminuer le stress contribuant à réduire les symptômes digestifs associés.

La réflexologie plantaire serait également efficace pour gérer les maux de tête, les maux de dos, l'insomnie, les troubles respiratoires, etc.

Réflexologie plantaire : que dit la littérature scientifique à ce sujet ?

Une étude scientifique a été réalisée pour évaluer l'efficacité de la réflexologie plantaire sur la fatigue, le sommeil et la douleur. Une revue systématique et une méta-analyse ont été réalisées sur toutes les études publiées rapportant les effets de la réflexologie plantaire sur la fatigue, le sommeil et la douleur. Parmi ces études, 15 d'entre elles étaient associées à la fatigue, 18 au sommeil et 11 à la douleur.

La qualité méthodologique de chaque étude, les caractéristiques des sujets, la durée des études, les mesures des résultats, la taille de l'effet et les principales conclusions ont été analysées. À partir de ces données, ils ont pu mesurer la taille d'effet, une mesure statistique qui permet de définir l'ampleur statistique d'une intervention thérapeutique. Une taille d'effet supérieure ou égale à 0,50 était interprétée comme un "effet de taille moyenne", et une taille d'effet supérieure ou égale à 0,20 comme un "effet de petite taille".

Concernant les études qui portaient sur l'effet de la réflexologie plantaire sur la fatigue : les patients recevaient généralement 3 à 8 massages d'une durée de 30 à 50 minutes. Les tailles d'effets de ces 15 études variaient de 0,63 à 5,29 ce qui interprète un effet de taille plutôt élevé. Pour les études sur le sommeil, les tailles d'effet des 18 études variaient de 0,01 à 3,22. Dans 7 études les sujets recevaient 1 à 4 massages d'une durée de 30 à 50 minutes, et dans 9 autres plus de 10 massages. Pour les études de la réflexologie plantaire sur la douleur, les patients recevaient en moyenne 10 massages d'une durée de 20 à 30 minutes. Les tailles d'effet de 11 études évaluant les effets de la réflexologie plantaire sur la douleur variaient de 0,43 à 2,67.

Ces résultats ont été validés pour la fatigue et de sommeil. En revanche, il y a un doute concernant les résultats sur la douleur car les études concernées présentent possiblement un biais de publication, c'est à dire que ces études ont plus tendance à présenter les résultats positifs que négatifs. Il a donc été conclu que la réflexologie plantaire était une intervention efficace qui pouvait soulager la fatigue et les troubles du sommeil mais qu'il ne s'agissait pas d'un remède scientifique.

Une autre étude a étudié l'effet de la réflexologie sur des professionnels de la santé qui présentaient un score élevé de stress selon l'échelle de Cungi. Parmi les 12 professionnels de la santé ayant obtenu un score de stress supérieur à 30 sur l'échelle de Cungi au début de l'étude, 9 professionnels de la santé, soit 75%, ont constaté une diminution de leur score en dessous de 30 au fil du temps. En ce qui concerne les individus souffrant de symptômes chroniques, bien qu'aucune réaction significative n'ait été observée, ces personnes ont indiqué une amélioration dans la gestion de leurs symptômes. Ces résultats sont encourageants mais pas suffisants pour affirmer l'efficacité de cette méthode.

La réflexologie plantaire permet d'apporter un état de relaxation et une sensation de bien-être diminuant le stress. Son domaine d'application est considérable, car elle aborde diverses affections découlant du stress (telles que les problèmes digestifs, musculaires ou du sommeil). Cependant, il est important de noter que la réflexologie plantaire n'est pas une solution miraculeuse et qu'elle ne peut pas traiter toutes les conditions. Son efficacité reste encore à être établie par des preuves scientifiques solides.

Comment procéder à la réflexologie plantaire ?

Avant de commencer votre séance de réflexologie plantaire, assurez d'être dans un endroit calme. L'objectif va être de stimuler avec les mains des points spécifiques sur les pieds pour favoriser la relaxation. Cette technique peut s'effectuer avec un peu d'huile pour faciliter les mouvements.

Afin de favoriser une stimulation des reins, il convient d'exercer une pression ciblée sur un point spécifique situé au centre du pied. Pour ce qui est de l'estomac, le point à cibler se trouve à l'intérieur des pieds. Ces points sont identifiés et classés en fonction d'une cartographie établie dans les années 1930, qui permet de déterminer leur emplacement précis ainsi que la zone qu'ils sont censés stimuler.

Points de réflexologie plantaire.
Source : ERKEK Z. Y. & al. The Effect of Foot Reflexology on the Anxiety Levels of Women in Labor. Journal of Alternative and Complementary Medicine (2018).

Sources

  • LEE J. & al. Effects of foot reflexology on fatigue, sleep and pain: A systematic review and meta-analysis. Journal of Korean Academy of Nursing (2011).

  • GUILLON M. & al. L’impact de la réflexologie plantaire sur le stress des professionnels de santé. Revue Internationale de Soins Palliatifs (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.